10 manières d'entretenir vos bijoux.

10 manières d'entretenir vos bijoux.

Dans ce post, nous allons vous montrer comment entretenir vos bijoux grâce a quelques tips de rangement dans vos boites à bijoux mais aussi des astuces de grand mère.

Qu'il s’agisse de collections de bijoux pour une occasion spéciale ou de vos pièces de tous les jours, un bijou n'a de valeur que si vous en prenez soin. L'or, les perles, les gemmes et les pierres nécessitent tous une attention particulière.

Un peu de savoir-faire en matière de soins des bijoux permettra à vos pièces de rester éblouissantes pendant des décennies au lieu qu’elles s’oxydent.

Comment nettoyer et entretenir les bijoux ?

  • 1. Stockez les colliers de perles à plat :

Exposer des bijoux lorsqu'ils ne sont pas portés est une grande tendance en ce moment. Les idées d'accrocher des colliers à des boutons, à des crochets ou même un poinçon font leur apparition partout sur Pinterest.

Cependant, suspendre des colliers et des bracelets de perles peut les affaiblir, laisser des rayures et finir par briser les cordons lorsque le poids des perles est important. Il est donc préférable de stocker vos colliers de perles à plat sur une surface en tissu doux comme le velours.

 

  • 2. Gardez les pierres précieuses à l'abri du soleil :

Tout comme une surexposition au soleil n'est pas bonne pour la peau, elle n'est pas bonne non plus pour les pierres précieuses.

Les pierres telles que l'améthyste, l'aigue-marine, le quartz fumé et la citrine peuvent toutes devenir plus pâles ou changer de couleur si elles sont exposées à trop de soleil. 

Pour cela, préférez des boitiers qui protèges de la lumière. 😎

 

 

  • 3. Ne les approchez pas des produits chimiques :

Porter vos pierres précieuses et autres bijoux sur un poignet pendant le nettoyage peut rendre cette tâche plus glamour.

Mais les produits de nettoyage et les produits chimiques ménagers, comme l'ammoniaque, l'eau de Javel, l'acétone et l’alcool, le bicarbonate de soude et même le dentifrice peuvent ternir les métaux, les pierres précieuses et aussi crée une oxydation❗❗❗

Enlevez toujours vos bijoux avant de les essuyer ou, si vos alliances sont fixées de façon permanente à votre main, enfilez au moins des gants en caoutchouc.

  • 4. Gardez les pierres hors de l’eau et de l’humidité:

Les pierres poreuses, telles que les perles, les opales, la turquoise et la nacre absorbent l'eau. Cela peut modifier la couleur et la texture de la pierre. Ces pierres ne doivent jamais être portées en nageant, en faisant la vaisselle ou en prenant une douche.

  • 5 Conservez l'argent sterling à l'abri de l'air :

L'exposition à l'air et à l'humidité peut entraîner la ternissure de l'argent sterling. Pour éviter que la ternissure ne s'accumule, essuyez les bijoux en argent avec un chiffon doux lorsque vous les retirez. Ensuite, rangez chaque pièce dans un sac souple muni d'une fermeture éclair ou d'un cordon de serrage. Vous pouvez également les placer dans une boite à bijoux qui dispose de compartiment adéquats, non ajourée et avec un fermoir.

  • 6. Mettez le bijou en dernier :

Les produits de beauté, tels que le maquillage, les lotions, les laques et les parfums, peuvent déposer une couche difficile à enlever sur les bijoux. Considérez vos bijoux comme le glaçage gourmand d'un cupcake, mettez-les en dernier.

  • 7. Rangez chaque pièce séparément :

A la fin de la journée, il est tentant de jeter vos bijoux sur le comptoir ou dans un bol sur la commode. Cependant, l'or, l'argent, les perles et même certaines pierres précieuses peuvent se rayer facilement lorsqu'ils se frottent les uns aux autres. Il est préférable de ranger les bijoux séparément dans des sacs souples type microfibre (peau de chamois) ou dans des sections d'une boîte à bijoux ou un écrin.

  • 8. Donnez-lui un bain :

Rien n'est plus relaxant ou ne vous fait vous sentir plus propre qu'un bain moussant chaud et vos bijoux s'y prêtent.

Voici une astuce de Grand-mère. La meilleure façon de nettoyer la plupart des bijoux en or, en argent et en diamant est de les laver à l'eau chaude, dans une Eau Savonneuse, bien frotter pour faire briller avec un peu de liquide vaisselle (ou du jus de citron) et une brosse de maquillage douce. Toutefois, n'essayez pas de le faire avec des pierres poreuses.

  • 9. Restez en dehors de la piscine :

    Ces photos de magazines montrant des mannequins se prélassant au bord de la piscine en talons hauts et de beaux bijoux sont de mauvais exemples pour de nombreuses raisons, dont l'une est que les bijoux n'ont jamais leur place dans la piscine. Le chlore peut faire changer la couleur du métal et des pierres. Il peut également affaiblir les métaux et endommager la structure de la pièce.

    • 10. Faites examiner votre collection de bijoux:

    Tout comme vous avez besoin d'un bilan de santé annuel, même si vous mangez bien et faites de l'exercice, vos bijoux doivent être examinés. Même si vous en prenez bien soin, les bijoux peuvent s'affaiblir et se modifier avec le temps.

    Emmenez votre parure, chaîne de cheville, bracelet, montres et boucles d’oreilles chez un bijoutier professionnel ou une Orfèvrerie chaque année pour un contrôle. Il recherchera les pointes courbées, poinçons  les pierres détachées et les brins faibles. Ils peuvent également le nettoyer de manière professionnelle, comme le polissage, ce qui le rendra étincelant à l’infini.