12 habitudes à stopper avec les bijoux.

Blog -

12 habitudes à stopper avec les bijoux.

Un grand nombres de personne font souvent plusieurs sortes d'erreurs avec leurs bijoux. Cela peut être dû à un manque de temps ou à de mauvaises habitudes, ou probablement parce que vous n'avez tout simplement pas assez d'informations pour comprendre quels sont les problèmes.

Nous sommes donc là pour vous aider en dressant un top 12 des principales erreurs de bijoux et en vous expliquant comment éviter de les commettre - dans votre propre intérêt.

Commençons :

1. NE PAS CONNAÎTRE LES MATÉRIAUX UTILISÉS POUR LA FABRICATION DES BIJOUX.

Lorsque vous achetez des bijoux, vous devez toujours savoir clairement de quoi sont faites les pièces. Si le vendeur ne précise pas les matériaux, il est probable qu'ils ne soient pas faits en argent sterling, en or ou en d'autres métaux précieux. Si vous n'êtes pas certain, demandez toujours avant d'acheter.

En particulier si une pièce donne l'impression d'être en or mais qu'elle est bon marché, alors il est presque certain qu'elle n'est pas du tout en or : au mieux, elle sera très finement plaquée. L'or est un métal très cher et il n'existe pas de bijoux en or bon marché.

Les bijoux en métal non précieux ne se comporteront probablement pas bien avec le temps et peuvent rendre votre peau noire ou verte. Ils peuvent même provoquer des réactions allergiques ou pire encore. Les bijoux finement plaqués peuvent s'user assez rapidement jusqu'au métal sous-jacent.

Autres articles de bijouterie pratiques : 

  

Vous devez également savoir ce que sont les pierres précieuses : si elles sont artificielles ou naturelles - ou si elles sont entièrement fausses. Toutes ces options sont acceptables dans de bonnes circonstances, mais il est utile d'être conscient de ce que vous achetez.

Bien sûr, les bijoux fantaisie à bas prix ont entièrement leur place et si vous êtes satisfait qu'un design soit une pièce de mode à durée de vie relativement courte et que votre peau tolère les matériaux, alors c'est parfaitement normal.

Gardez simplement à l'esprit que la connaissance est le pouvoir. Lisez notre articles pratiques pour vous informer sur l'or et l'argent afin de mieux comprendre le marché de ces métaux et pourquoi ils sont si précieux et utiles en joaillerie.

2. PORTER LES MÊMES BIJOUX TOUS LES JOURS

Nous savons combien il est facile de prendre l'habitude de porter les mêmes pièces jour après jour et de ne presque jamais les enlever. Mais c'est une  habitude à perdre pour plusieurs raisons.

Boucles d'oreilles double tulipe en vermeil d'or rose

Premièrement, vos bijoux de tous les jours vont s'encrasser dans des endroits que vous ne pouvez pas voir ou d'une manière que vous ne remarquez pas nécessairement parce que les changements se font lentement. C'est notamment le cas des boucles d'oreilles dont une partie des pièces est cachée derrière le lobe de l'oreille et peut entraîner des infections.

Vous devez enlever régulièrement vos boucles d'oreille de tous les jours pour les nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse et une brosse à poils doux. Nous recommandons de le faire toutes les 1 à 2 semaines.

De plus, portez les même bijoux reviens à porter les mêmes vêtements, vous serez ennuyeux et personne ne veut de cela ! Pensez donc aux bijoux que vous avez dans votre collection et à la façon dont vous pouvez en utiliser davantage de façon régulière.

Si vous n'avez pas beaucoup de bijoux dans votre collections, achetez en 1 par 1 pour agrandir petit à petit votre collection de bijoux fantaisies.

3. NE PAS ÊTRE CRÉATIF AVEC LES BIJOUX ET LES ACCESSOIRES.

En rapport avec le point 2 : ne soyez pas ennuyeux !

Le changement de saison est un bon moment pour faire des essais devant le miroir avec différentes tenues et accessoires (y compris des bijoux bien sûr). Soyez aussi créatif que possible dans vos combinaisons et prenez note de ce qui vous convient pour ne pas oublier de mélanger un peu tout lorsque vous vous habillez pour le travail ou pour différentes occasions.

Prenez également note de tous les types de pièces que vous aimeriez avoir pour agrandir votre garde-robe. Investir correctement dans des bijoux et des accessoires peut vous permettre d'ajouter beaucoup de créativité à votre garde-robe pour les années à venir.

Vous devriez consulter nos 15 conseils de style pour les bijoux pour obtenir plus de conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre collection de bijoux sans vous perdre dans le processus.

4. NE PAS NETTOYER VOS BIJOUX

C'est un gros problème. Tant de gens ne nettoient pas leurs bijoux régulièrement, voire pas du tout. Il peut être facile de ne pas remarquer l'accumulation de saleté et de ternissure, mais, croyez-nous !, elle sera là et sera perceptible par les autres.

Vous portez des bijoux contre votre peau et vos vêtements pendant de longues périodes tout en entreprenant toutes sortes d'activités, il faudra donc bien sûr les nettoyer de temps en temps, tout comme vos vêtements.

Pendentif Mehndi mandala en argent 

Nous vous recommandons de prévoir un nettoyage approfondi de vos bijoux au moins deux fois par an (ou plus souvent selon la façon dont vous portez et rangez vos pièces). Le passage à des mois plus chauds et plus froids de l'année est un bon moment pour le faire. Selon les pièces, cela peut aller d'un lavage rapide avec un savon doux à l'élimination plus complexe des ternissures et des salissures.

Il est utile de s'informer sur la manière de nettoyer vos bijoux correctement et en toute sécurité.

Consultez donc notre guide complet sur le nettoyage et l'entretien des bijoux.

N'oubliez pas de l'ajouter comme une tâche récurrente dans votre agenda 😉. 

5. UTILISATION DES MÉTHODES DE NETTOYAGE DES BIJOUX IFFY

Bien qu'il soit préférable de faire un effort pour nettoyer vos bijoux que de ne pas le faire du tout, toutes les méthodes de nettoyage ne sont pas les mêmes et certaines peuvent endommager de façon permanente vos bijoux précieux.

Nettoyer vos bijoux en métal précieux avec du dentifrice n'est vraiment pas une bonne idée. C'est abrasif et cela épuisera le métal au fil du temps. Il peut également endommager les finitions. Il en va de même pour l'utilisation de bicarbonate de soude que l'on frotte contre le métal pour le nettoyer : ne le faites tout simplement pas.

L'utilisation de toute forme d'alcool avec les pierres précieuses est également une mauvaise idée. Particulièrement pour les pierres précieuses plus poreuses comme les perles, les opales, la turquoise et le lapis-lazuli.

Nous vous recommandons d'éviter les produits chimiques agressifs, à moins qu'ils ne soient spécifiquement recommandés par des professionnels pour nettoyer le type de bijoux que vous possédez. 

6. PORTER VOS BIJOUX EN NAGEANT OU EN PRENANT UNE DOUCHE

Il y a plusieurs raisons d'éviter de porter vos bijoux dans l'eau.

Premièrement, il peut être facile de perdre vos bijoux, surtout sous la douche ou dans l'océan. Si l'idée de voir votre précieuse bague glisser et tomber à l'égout avant que vous ne puissiez la sauver vous terrifie, il n'est pas bon de prendre ce risque.

Vous constaterez également que vos boucles d'oreilles, colliers et bagues en pierres précieuses risquent d'être gommées par les résidus de shampoings, d'après-shampoings et de savons au fil du temps. Si vous gardez certaines pièces lorsque vous prenez une douche ou un bain, assurez-vous de les enlever de temps en temps pour les nettoyer comme indiqué au point 2 ci-dessus : surtout les boucles d'oreilles.

En particulier, vous devez éviter de mouiller les perles et les opales de façon répétée, car une exposition prolongée à l'eau et à d'autres produits chimiques peut endommager ces pierres de façon permanente.

Enfin, si vous allez vous baigner, je vous recommande de laisser vos bijoux en toute sécurité à la maison.

Il n'est jamais recommandé de se baigner dans une piscine ou dans la mer tout en portant des bijoux en métal précieux. Le chlore utilisé dans les piscines ou les jacuzzis peut décolorer l'argent et de nombreuses pierres précieuses - et il peut même potentiellement affaiblir l'or. Quant à l'eau salée, elle peut ternir même les diamants et éroder les parties soudées des bijoux en métal.

7. NE PAS ENTREPOSER VOS BIJOUX DE MANIÈRE APPROPRIÉE

Évitez de ranger vos bijoux dans un endroit où l'humidité est un problème, en particulier dans les salles de bain. Les bijoux en argent sterling, en particulier, se ternissent plus rapidement dans les endroits humides.

Vous devez également stocker vos précieux bijoux à l'abri de l'air libre. Ils seront en partie simplement poussiéreux et sales, mais l'argent sterling et les autres métaux se terniront beaucoup plus vite s'ils ne sont pas portés à l'air libre.

Sachez également que les bijoux en métal qui s'emmêlent et qui peuvent facilement se frotter contre d'autres pièces seront endommagés. Vous devez éviter de rayer et d'érafler l'argent et l'or en particulier, mais aussi les pierres précieuses plus tendres.

Boucles d'oreilles en or massif avec des pierres de lapis-lazuli.

Nous vous recommandons de ranger vos bijoux dans une boîte à bijoux dédiée, un rouleau à bijoux ou même de garder chaque pièce (ou paire) dans sa propre petite boîte rembourrée. Cela permettra de limiter l'exposition à l'air et à l'humidité. En fonction de la configuration de votre stockage, cela peut également aider à éviter les rayures et les enchevêtrements.

Si vous préférez exposer vos bijoux sur un arbre à colliers ou autre, préparez-vous à les nettoyer beaucoup plus régulièrement - et n'oubliez pas de les épousseter aussi !

8. NE PAS FERMER LES COLLIERS APRÈS LES AVOIR ENLEVÉS

En rapport avec le point 7 : vous devez toujours fermer vos colliers lorsque vous les enlevez. Cela vous aidera à éviter les chaînes emmêlées qui peuvent être très difficiles à détacher. Perdre du temps à démêler des chaînes n'est pas très amusant.

Si vous avez encore des problèmes d'enchevêtrement, envisagez de les suspendre, ce qui rendra les enchevêtrements pratiquement impossibles pour la plupart des colliers.

9. NE PAS TENIR COMPTE DE L'ÉTHIQUE QUI SE CACHE DERRIÈRE LES BIJOUX QUE VOUS ACHETEZ

Voici quelques points que nous vous recommandons de prendre en compte lorsque vous faites vos achats :

  • L'entreprise de bijoux utilise-t-elle des métaux précieux recyclés lorsque cela est possible ? Est-ce qu'elle recycle ses propres métaux ?
  • Les pierres précieuses sont-elles d'origine éthique - en particulier les diamants et autres pierres de grande valeur, qui peuvent provenir de zones de guerre ?
  • Des pierres précieuses cultivées en laboratoire ou simulées sont-elles utilisées (elles sont généralement plus éthiques et durables que les pierres extraites tout en étant de haute qualité) ?
  • Le vendeur conçoit-il et fabrique-t-il ses propres pièces de joaillerie ? Si ce n'est pas le cas, où sont-ils fabriqués et les conditions de travail sont-elles sûres et éthiques ?
  • Le vendeur est-il franc quant au type de matériaux utilisés dans ses créations ?
  • Les prix sont-ils appropriés ? Un prix trop bas signifie presque certainement que quelqu'un se fait arnaquer à un moment ou à un autre (et cela pourrait être vous !).

Pensez qu'ill est bon de faire des achats en petit nombre, de s'approvisionner localement et/ou de les fabriquer vous même.

10. ACHETER DES BIJOUX DANS DES CHAÎNES DE MAGASINS À BAS PRIX

Je ne citerai aucun nom, mais vous savez de quel type de magasins je parle : ce sont les grandes chaînes de bijouterie que vous voyez dans de nombreux centres commerciaux et sur Internet - et elles vous promettent des bijoux incroyables pour peu d'argent.

Parfois, leurs pièces proviennent de personnes travaillant dans de très mauvaises conditions et souvent, la qualité du travail est médiocre - au point que leurs bijoux ne sont pas réparables si quelque chose tourne mal.

Si vous recherchez des bijoux "traditionnels" haut de gamme, trouvez un bijoutier fabricant local et de bonne réputation.

Collier en argent sterling et perles rouge foncé

Si vous recherchez des bijoux plus contemporains, de style artisanal, trouvez des créateurs indépendants qui vous plaisent et faites-en autant que possible appel à leurs services.

Ces méthodes d'achat de bijoux vous permettront de réaliser un bien meilleur investissement. Vous bénéficierez également du facteur bien-être en faisant vos achats auprès d'entreprises que vous pouvez vraiment vous sentir à l'aise de soutenir et de contribuer à leur essor.

11. NE PAS CHOISIR UN COLLIER ASSORTI À VOTRE DÉCOLLETÉ

Au lieu de toujours porter votre collier ou pendentif préféré avec presque toutes vos tenues, pensez aux différents types et longueurs de colliers qui s'accorderont avec les différents types de décolletés. Vous constaterez que cela ajoutera beaucoup plus d'intérêt et de style à votre garde-robe.

C'est une bonne idée de disposer d'un éventail de longueurs de colliers dans votre collection de bijoux. Vous devriez également vous procurer des rallonges de collier afin de pouvoir varier facilement les longueurs des colliers et des pendentifs que vous aimez porter.

Heureusement, nous disposons d'un guide des longueurs et des styles de colliers avec un tableau pratique pour vous aider à vous y retrouver. Vous êtes les bienvenus !

12. NE PAS CONNAÎTRE VOTRE TAILLE DE BAGUE AVANT D'ACHETER

il vaut mieux éviter cela. Prenez le temps de bien déterminer votre taille de bague avant de faire vos achats et de comprendre les enjeux.

Consultez notre guide de mesure de la taille des bagues, ainsi que notre tableau de conversion de la taille des bagues pour obtenir de nombreux conseils.