C'est quoi le cuir Vegan ?

Blog, Boite à Bijoux -

C'est quoi le cuir Vegan ?

Le cuir végétalien et le faux cuir sont la même chose. Il est essentiellement un faux "cuir", qui n'utilise pas de peau animale.
Il existe toute une série de matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer du cuir végétalien y compris les matières synthétiques comme le plastique et les matériaux naturels comme le liège.

 

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les cuirs synthétiques sont le chlorure de polyvinyle (PVC) et le polyuréthane (PU), qui sont des matériaux à base de plastique.

Ces deux matériaux synthétiques couramment utilisés, en particulier, ont soulevé des questions sur la sécurité et les dangers du cuir végétalien pour l'environnement.

Très peu de cuirs végétaliens sont fabriqués à partir de matériaux naturels, bien qu'il soit possible de trouver des produits plus respectueux de l'environnement fabriqués à partir de matériaux comme le liège, le varech et même les feuilles d'ananas.

Plusieurs de boites à bijoux sont en cuir véritable ou végétalien, nous adoptons une approche écologique et consciente de l'environnement tant pour le tannage que pour la finition du cuir.

COMMENT LE CUIR VÉGÉTALIEN EST-IL FABRIQUÉ ?

Le cuir synthétique est produit à l'aide de différents produits chimiques et selon un processus industriel totalement différent de celui du cuir véritable. La façon la plus courante de fabriquer du faux cuir consiste à coller un revêtement plastique sur un support en tissu.

Les types de plastique utilisés dans ces revêtements varient et c'est ce qui permet de déterminer s'il est écologique ou non.

Bien que le PVC soit beaucoup moins utilisé qu'il ne l'était dans les années 60 et 70, on le retrouve encore dans la composition de certains cuirs végétaliens. Le PVC libère des dioxines, qui sont potentiellement dangereuses dans les espaces confinés et particulièrement dangereuses en cas de brûlure. Il utilise également des plastifiants tels que les phtalates pour le rendre flexible. Selon le type de phtalate utilisé, ils sont extrêmement toxiques.

Le PVC a été décrit par Greenpeace comme "le type de plastique le plus nuisible à l'environnement".

Le PU est le plastique le plus moderne et le moins nocif. Il fait l'objet d'un développement technique constant afin de réduire ses défauts tels que les toxines dangereuses qu'il libère lors de sa fabrication et les polymères à base de pétrole avec lesquels il est fabriqué et qui utilisent des combustibles fossiles.

QUELLE EST L'ODEUR DU CUIR VÉGÉTALIEN ?

Le cuir végétalien/faux cuir qui est fabriqué avec du PVC ou du PU a souvent une odeur très étrange provenant des produits chimiques. Il est souvent décrit comme une odeur de "poisson" et il est souvent très difficile de s'en débarrasser, surtout si l'on essaie de ne pas abîmer le matériau. Le PVC peut également dégager des toxines dangereuses qui dégagent cette odeur désagréable.

À QUOI RESSEMBLE LE CUIR VÉGÉTALIEN ?

Le cuir végétalien se présente sous différentes formes et qualités, certaines ressemblant plus à du cuir que d'autres. En général, et en se concentrant sur le cuir végétalien de bonne qualité, il n'y a pas beaucoup de différence avec le vrai cuir. Cependant, comme le cuir végétalien est synthétique, il ne se patine pas comme le cuir véritable quand il vieillit et il est beaucoup moins respirant car les pores qui sont imprimés à la surface du cuir sont artificiels.

LE VÉGÉTALIEN CONTRE LE CUIR VÉRITABLE :

La principale préoccupation de la plupart des gens lorsqu'ils choisissent entre le cuir végétalien et le cuir véritable est l'impact qu'il a sur les animaux et l'environnement. Cependant, si le terme "cuir végétalien" peut impliquer un produit respectueux de l'environnement, ce n'est pas toujours le cas.

LE CUIR VÉGÉTALIEN EST-IL BON POUR L'ENVIRONNEMENT ?

Le faux cuir est connu sous le nom de cuir végétalien parce que le matériau utilisé ne provient jamais de peaux d'animaux mais, bien que cela représente un énorme avantage pour les militants de la cause animale, la fabrication du cuir synthétique n'est pas bénéfique pour l'environnement ni pour l'homme en raison des toxines contenues dans les plastiques utilisés pour leur fabrication. La fabrication et l'élimination des synthétiques à base de PVC laissent échapper des dioxines dangereuses, qui peuvent causer des problèmes de développement et de reproduction et même provoquer des cancers. Les matières synthétiques utilisées dans les cuirs végétaliens ne sont pas non plus entièrement biodégradables, bien qu'elles puissent être décomposées dans une certaine mesure, elles peuvent également libérer des particules toxiques et des phtalates, qui peuvent affecter la santé des animaux et l’environnement.

LE CUIR VÉGÉTALIEN EST-IL MEILLEUR QUE LE VRAI CUIR ?

La qualité et la durabilité sont également des éléments importants à prendre en compte lorsque l'on compare le cuir végétalien et le cuir véritable. Le cuir végétalien est souvent beaucoup plus fin que le cuir véritable et beaucoup plus léger, ce qui est excellent pour la mode car il est potentiellement plus facile à travailler, mais il est aussi moins durable que le cuir véritable. Un cuir véritable de bonne qualité peut durer des décennies s'il est entretenu, alors qu'une paire de chaussures fabriquées à partir d'un faux cuir de bonne qualité ne vous donnera peut-être qu'un an environ. C'est un facteur important lorsqu'il s'agit de choisir entre le faux cuir et le vrai cuir, car l'impact environnemental du remplacement multiple d'un produit en faux cuir est sans doute plus dommageable que l'achat d'un seul article en vrai cuir.

Les cuirs synthétiques s'usent également de manière très peu esthétique alors que le cuir véritable vieillit avec le temps et se patine, ce qui est considéré comme ajoutant du caractère au cuir.

Les faux cuirs, en particulier ceux à base de PVC, ne sont pas non plus respirants, alors que les vrais cuirs ont des pores par lesquels la peau peut respirer. Ainsi, pour les articles vestimentaires tels que les vestes, le cuir végétalien peut être inconfortable lorsqu'il est porté pendant de longues périodes.

Outre les facteurs environnementaux, le faux cuir est généralement beaucoup moins cher que les produits en cuir véritable. En effet, il est moins cher de produire du cuir synthétique en plastique que du cuir véritable. Le travail artisanal des produits en cuir est un travail hautement qualifié et les produits en cuir sur mesure tels que les canapés, les vestes et les bagages peuvent coûter des milliers de dollars.

Les fabricants sont en mesure de commander ces prix parce qu'ils sont considérés comme étant à la fois de haute qualité et très durables.

ENTRETIEN DU CUIR VÉGÉTALIEN

Comme le cuir végétalien est fabriqué avec un revêtement plastique, il est déjà imperméable. Il est donc plus facile à nettoyer en utilisant un détergent doux ou simplement en l'essuyant avec un chiffon humide, mais cela signifie aussi que les produits d'entretient ne peuvent pas le pénétrer pour l'empêcher de sécher et de se fissurer, ce qui peut arriver si le faux cuir est souvent exposé au soleil et aussi s'il s'agit d'un matériau de qualité particulièrement médiocre.

Cependant, vous pouvez obtenir certains produits qui recouvrent la surface du plastique pour empêcher les températures élevées et les rayons du soleil de fissurer la surface. Ces produits peuvent également contribuer à assouplir le matériau.

COMMENT RÉPARER LE CUIR VEGAN ?

Vous pouvez remplacer ou réparer la zone endommagée à l'aide d'un kit de réparation de faux cuir que vous pouvez acheter en ligne. Ces kits sont faciles à utiliser et adaptés aux différents types de faux cuir.

LE CUIR VÉGÉTALIEN EST-IL DE BONNE QUALITÉ ?

Le cuir végétalien peut répondre à différentes normes de qualité et, comme pour le cuir véritable, plus la qualité est élevée, plus il dure longtemps. Le faux cuir est généralement beaucoup moins cher et de moindre qualité que le cuir véritable, même à un niveau élevé. Le cuir végétal est en fin de compte beaucoup moins durable que le cuir véritable et tend à être plus fin, de sorte qu'il n'est pas rare qu'il se déchire ou se raye fortement avec le temps.

COMMENT DÉFROISSER LE CUIR VÉGÉTALIEN

Il est important que vous n'essayez pas de repasser du cuir végétalien froissé en mettant le fer directement sur le matériau. La méthode que vous devez utiliser pour enlever les plis dépend de la qualité du matériau - parce que les "plis" synthétiques contiennent du plastique, ils ne se mélangent pas bien à la chaleur et peuvent souvent ruiner complètement le produit.

Les similicuirs de haute qualité peuvent être cuits à la vapeur pour éliminer les plis s'ils sont protégés par un drap, une serviette ou une doublure, car ils sont beaucoup plus résistants à la chaleur, mais il faut tout de même faire très attention. Il est important que vous ne chauffiez pas votre faux cuir pendant plus de 30 secondes.

COMMENT RÉTRÉCIR LE CUIR VÉGÉTALIEN

MÉTHODE :

  • 1. Lavez l'article dans votre machine à laver à chaud pour le nettoyer et empêcher toute contamination de "cuire" dans la matière plastique du plumage.
  • 2. Mettez l'article en polyuréthane dans une vieille taie d'oreiller et attachez le haut de l'article avec un lacet de chaussure ou un morceau de ficelle pour l'empêcher de tomber. Ce genre de matériau peut devenir suffisamment chaud pour coller au tambour du sèche-linge, endommager la veste et faire des dégâts, alors évitez à tout prix que cela se produise.
  • 3. Mettez le sèche-linge en position haute. Laissez le cycle fonctionner pendant environ une heure. Laissez la veste refroidir et testez-la ensuite. Répétez le cycle selon les besoins, en réduisant progressivement le temps de séchage jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

POUVEZ-VOUS ÉTIRER LE CUIR VÉGÉTALIEN

Le faux cuir s'étire, mais pas autant que le vrai cuir. Vous devez faire attention lorsque vous essayez d'étirer du faux cuir car cela augmente le risque de le voir se fissurer, il vaut donc mieux éviter de le faire en même temps.

POUVEZ-VOUS VOUS VIEILLIR DU CUIR VÉGÉTALIEN ?

Le plus souvent, le fait d'essayer d'abîmer du faux cuir endommagera la pièce. La plupart des gens ont tendance à créer un effet de détresse sur le faux cuir en utilisant de fines couches de peintures acryliques/tissu - les couches épaisses peuvent faire craquer le cuir végétalien et peler entièrement la couche supérieure. Veillez à utiliser des peintures/teintures adaptées au matériau, car les solvants rongent souvent le cuir.

N'oubliez pas de tester la peinture sur une petite zone peu visible du produit avant de l'appliquer sur toute la surface.

COMMENT TEINDRE LE CUIR VÉGÉTALIEN

Le faux cuir n'est pas aussi perméable que le vrai cuir, ce qui signifie que le matériau ne peut pas absorber facilement les colorants. Par conséquent, même après avoir teint votre produit en faux cuir, vous devez savoir que le processus devra très probablement être répété tout au long de la durée de vie du produit, car la couleur s'estompe avec le temps.

MÉTHODE :

  • 1. Préparez la surface en l'essuyant avec un chiffon propre afin d'éliminer toute particule de poussière ou de saleté. Pour un nettoyage en profondeur, il est recommandé d'essuyer le produit avec de l'alcool pur.
  • 2. Une fois nettoyé et séché, votre produit en cuir végétalien est prêt à être teint avec de la peinture d'ameublement. Veuillez consulter les instructions figurant sur le produit de peinture pour connaître le temps de séchage recommandé.

N'oubliez pas de tester la peinture sur une petite zone peu visible du produit avant de l'appliquer sur toute la surface.

COMMENT ASSOUPLIR LE CUIR VÉGÉTALIEN

Le cuir végétal est moins perméable que le cuir véritable, et les produits traditionnels de conditionnement du cuir ont donc peu d'impact sur l'assouplissement du matériau. Le conditionneur vinylique est généralement recommandé pour assouplir le faux cuir, et doit être appliqué avec un chiffon doux par petits mouvements circulaires. L'excès de conditionneur doit ensuite être enlevé avec un chiffon propre avant de laisser le produit sécher. Le processus peut être répété jusqu'à ce que le niveau de douceur souhaité soit atteint.