Comment nettoyer une boite à bijoux (en bois).

Comment nettoyer une boite à bijoux (en bois).

Vous avez sans doute acquis une belle boite à bijoux en bois, vous voulez la garder en parfait état. Que vos boites soient en bois massif, en bois d'ingénierie ou en bois de récupération, la routine d'entretien général doit être la même. Heureusement, le régime n'est pas trop rigoureux.

En fait, un simple nettoyage est le principal ingrédient de la longévité des boitier. Mais il y a encore des nuances qui sont essentielles pour l'entretien, c'est pourquoi nous avons fait appel aux experts.

Voici ce que vous devez savoir.

Enlever régulièrement la poussière

Il est essentiel de ne pas laisser de débris entre votre boite et l’endroit où vous la poser. S'il y a un débris sous une boite à bijoux en bois, c'est comme du papier de verre sur le dessous de votre chaussure.

Cela peut ruiner ou rayer cette surface". Il suffit de balayer quotidiennement, si possible, et de passer régulièrement l'aspirateur. Une aspiration puissante est particulièrement utile pour aspirer la poussière et les débris dans les fissures et les crevasses et entre les espaces.

Identifier le bon produit de nettoyage

Lorsqu'il s'agit de choisir un produit pour un nettoyage en profondeur, il n'y a pas de règle absolue. Des finitions différentes nécessitent des traitements différents.

Toutefois, on peut affirmer sans risque de se tromper qu'il y a des produits à éviter en permanence. Nous ne recommandons aucun produit chimique agressif pour nettoyer un bois dur. Les produits chimiques appliqués sur la finition créeront un mauvais voile, une couche dégradante.

Cela peut vraiment s'accumuler sur une période de six mois à un an et n'a pas l'air très beau visuellement. Il ne faut pas utiliser de produits qui disent que le bois va être poli, brillant, rajeuni ou revitalisé. Cela revient à vous dire que vous posez quelque chose qui est un produit complémentaire.

C'est mettre quelque chose sur cette surface qui la rendra belle pendant une courte période, mais elle n'est pas conçue pour s'user.

Gardez-les au sec.

Une fois que vous avez trouvé le bon produit de nettoyage, utilisez-le sur les boites à bijoux avec un chiffon doux humide ou chiffon a bois. "Vous ne voulez pas sortir un seau humide et commencer à tremper vos boitiers car cela ferait gonfler le bois".

Nous déconseillons également l'utilisation de la vapeur, qui nettoie bien mais qui permet à la vapeur de pénétrer dans les petits espaces et d'endommager le bois.

Connaître les signes d'alerte

Le bois réagit de façon spectaculaire à la température et à l'humidité, il est donc important de comprendre l'environnement qui entoure votre rangement à bijoux. Parfois, cependant, les éléments sont hors de votre contrôle, alors être conscient des signaux d'alarme peut sauver votre boites en bois.

L'avantage du bois est qu'il s'agit d'un produit naturel, donc il vous dira s'il n'est pas heureux.

S'il y a trop d'humidité sur, autour ou en dessous du bois, il se tasse. Il faut éliminer la source d’humidité pour éviter que cela ne se produise. Des conditions extrêmement sèches provoquent des fentes, des fissures et des fendillements. Ici, un humidificateur devrait faire l'affaire.

Ajouter un peu d'humidité à l'air permettra à votre bois de se calmer. Cela le rendra à nouveau en bonne santé.

Retouchez les éraflures de surface

Il est tout à fait normal de rayer le bois, cela peut arriver. Si vous voulez réparer les éraflures de surface, utilisez un marqueur à teinture provenant d'un kit de retouche pour meubles en bois. Cela devrait faire l'affaire.

Protégez avant qu'il ne soit trop tard

Lorsque le bois commence à s'user, il est temps d'intervenir et de recouvrir. Une nouvelle couche n'implique pas de ponçage. Il s'agit en fait d'appliquer une autre couche de finition sur le dessus des bois pour redonner du lustre et de la vie à cette finition, de sorte que vous n'ayez pas à passer par le processus de ponçage.

Cet exercice peut prolonger la vie d'un boitier à bijoux pendant de nombreuses années en ajoutant une couche de protection chaque fois qu'elle est nécessaire.