Comment nettoyer une boite à bijoux (en céramique).

Boite à Bijoux -

Comment nettoyer une boite à bijoux (en céramique).

Il est évident que pour nettoyer de la céramique, poterie et de la porcelaine, il faut commencer par la méthode la plus simple. Il n'est pas nécessaire de tremper votre boite à bijoux dans du peroxyde, si une simple solution d'eau et de savon suffit.

Commencez donc par la méthode la plus simple, pour ne pas l'endommager, et continuez à partir de là. (N'oubliez pas qu'il y a toujours un risque pour la poterie et la porcelaine, alors utilisez la règle du cobaye qui va suivre dans cet article).

La céramique accumule plus que la poussière au fil des ans : les graisses de nos mains, la fumée d'une cheminée, de tabac, la graisse d'un fourneau.  Tout cela s'accumule au fil des ans, se combine à la saleté et à la poussière et forme des taches à la surface de la poterie, et des taches dans les fissures de la finition de la poterie (l'effet connu sous le nom de craquelage). 

Ces taches ne s'enlèvent pas d'un simple coup de chiffon, mais il est possible d'en enlever une grande partie par trempage.  Si le trempage ne fonctionne pas, nous pouvons alors passer à des méthodes plus strictes comme le peroxyde.

La règle du cobaye :

Voici maintenant un avertissement et une mise en garde. 

Nous n'avons personnellement essayé toutes ces méthodes, nous ne pouvons donc pas nous porter garant du taux de réussite de certaines d'entre elles. 

De plus, la (poterie/porcelaine/céramique) sont des objets délicats et il n'est pas garanti qu'un nettoyage vigoureux n'altère pas la couleur ou n'endommage pas le fini. 

Avant de tremper la boite de rangement en céramique préférée de votre arrière-arrière-grand-mère dans un peroxyde à 40 %, essayez-la d'abord sur une pièce peu coûteuse et non sentimentale et évaluez les résultats, puis si vous êtes satisfait de la façon dont elle a tourné, vous pouvez passer aux pièces plus importantes.

C'est la règle du cobaye : toujours l'essayer sur une pièce jetable avant de l'utiliser sur votre bonne porcelaine ou poterie !

Pour la saleté, les taches et les impuretés

Savon et trempage.

  • Première méthode

Nettoyez la poterie à l'eau chaude et au savon. Évitez les savons contenant des parfums et des additifs.  Faites remplir une bassine d'eau chaude savonneuse et nettoyez la poterie avec un chiffon doux. 

Vous pouvez y mettre un peu d'huile de coude, mais n'utilisez rien d'autre qu'un chiffon de lavage, car d'autres matériaux comme un loofa ou une brosse à récurer pourraient rayer la finition.

  • Deuxième méthode.

Si un simple nettoyage ne suffit pas à éliminer la saleté et les taches, faites couler de l'eau savonneuse dans un évier suffisamment grand pour y plonger la poterie. Ne lésinez pas sur le savon, utilisez une concentration assez élevée de savon par rapport à l'eau. 

Trempez la poterie dans l'eau savonneuse, en vous assurant qu'elle est entièrement recouverte (vous pouvez également faire tremper plusieurs objets à la fois, à condition qu'ils ne se touchent pas).

Laissez tremper la poterie sans la toucher pendant deux semaines.  Au bout de deux semaines, retirez la poterie et jetez l'eau.  Avec de l'eau chaude savonneuse et un gant de toilette, frottez délicatement la poterie et voyez quelle quantité de salissure se détache. 

S'il reste une quantité importante de taches et de salissure, remplissez un autre bac d'eau savonneuse et faites tremper la poterie pendant deux semaines.

  • Troisième méthode.

Si le trempage de la poterie dans une solution d'eau savonneuse n'enlève pas suffisamment la tache, vous devrez peut-être passer à des méthodes plus agressives. 

La règle du cobaye est particulièrement importante ici, car il y a toujours un risque de réaction de la poterie ou de la porcelaine à un produit chimique !  N'oubliez pas non plus de ne JAMAIS utiliser de produits de blanchiment au chlore sur vos poteries ou votre porcelaine, car cela les détruirait !

Mélangez 25cl d'ammoniaque avec 4L d'eau et faites tremper la poterie dans la solution pendant 24 heures au maximum.  Retirez-les de la solution et lavez-les à l'eau et au savon. Laissez les s'égoutter.

⚠️ N'oubliez pas de manipuler l'ammoniac avec précaution, portez des gants pour protéger votre peau et ne respirez pas les vapeurs. 

Méthode de trempage au peroxyde à 40%

On peut acheter du peroxyde à 40 % ou numéro 40 dans un magasin de produits de beauté ou un supermarché.

⚠️ Lorsque vous manipulez du peroxyde, protégez toujours vos mains et n'en mettez pas sur votre peau, car il peut brûler et provoquer des cloques. 

  • Versez le peroxyde dans un récipient en plastique. Si vous avez un récipient sombre, c'est mieux qu'un récipient clair, car la lumière peut accélérer la décomposition du peroxyde et un récipient sombre empêche la lumière de pénétrer. Ne diluez pas le peroxyde !
  • Trempez votre boite de rangement dans le peroxyde, en vous assurant qu'il est complètement recouvert (vous pouvez également faire tremper plusieurs objets à la fois, à condition qu'ils ne se touchent pas). 
  • Mettez le couvercle sur le récipient et rangez-le dans un endroit sombre et frais de la maison. Laissez reposer pendant 2 à 4 semaines, en fonction de la gravité de la tache ou de la décoloration.
  • Au bout de 4 semaines, retirez l'objet du peroxyde et évaluez l'évolution de la situation. Si la tache n'a pas disparu, trempez à nouveau l'objet et laissez reposer pendant 4 semaines supplémentaires. Vérifiez également votre peroxyde à ce moment-là, car le peroxyde perd de sa force avec le temps et il peut avoir besoin d'être remplacé. Vous saurez quand remplacer le peroxyde car il a tendance à se décolorer et commence à avoir une odeur.

 

  • Une fois que vous avez fini de faire tremper votre poterie, assurez-vous de bien la laver à l'eau savonneuse pour éliminer toute trace de peroxyde.  Séchez en tapotant.
Méthode de l'emballage à 40% de peroxyde.

 

Pour les objets plus délicats ou pour les objets dont la tache se trouve à un endroit et non sur toute la pièce, vous pouvez essayer la méthode d'emballage au lieu de faire tremper votre objet.  Pour cette méthode, enveloppez l'objet dans des chiffons blancs propres qui ont été trempés dans du peroxyde à 40 %, en ne mettant les chiffons humides que sur les endroits qui doivent être blanchis.

Placez l'objet dans un grand sac poubelle et fermez-le. Les chiffons devront être mouillés à nouveau tous les quelques jours, à mesure qu'ils sèchent.

Pour les dépôts minéraux

Les dépôts minéraux tels que le calcaire ou la rouille peuvent être étonnamment résistants aux procédures de nettoyage normales.

  • Commencez par bien nettoyer le compartiment à bijoux avec de l'eau chaude savonneuse. L'eau savonneuse n'élimine pas les dépôts minéraux, mais elle élimine l'excès de saleté et de crasse, ce qui peut compliquer le processus de nettoyage.
  • Trempez l'objet dans du vinaigre blanc. Ne pas diluer ! Si les dépôts se trouvent au fond de la boite à bijoux, il suffit de le remplir de vinaigre et de le laisser reposer. S'il s'agit d'un autre objet ou si les dépôts se trouvent à l'extérieur, versez le vinaigre dans un seau ou un bac en plastique et immergez l'objet.
  • Les objets présentant des dépôts importants peuvent devoir être immergés pendant plusieurs jours. Chaque jour, frottez les zones problématiques avec un chiffon blanc propre pour détacher les dépôts et continuez à faire tremper jusqu'à ce que tous les dépôts aient disparu.  Comme le vinaigre s'évapore, vous devrez ajouter du vinaigre frais régulièrement.
  • Si le vinaigre n'enlève pas les dépôts, il existe une autre méthode dont j'ai entendu parler, mais dont je ne suis pas sûr de la sécurité pour la poterie et la porcelaine. N'oubliez pas de l'essayer d'abord sur un cobaye ! Si le vinaigre n'enlève pas les dépôts, dissolvez une tablette de nettoyage pour prothèse dentaire dans de l'eau distillée et faites tremper votre objet pendant plusieurs heures avant de l'enlever et de le laver à l'eau chaude savonneuse.  Séchez en laissant égoutter.

Enlever les marques de crayon, les lignes de frottement argentées ou noires.

  • Commencez par bien nettoyer l'article à l'eau chaude savonneuse pour éliminer l'excès de saleté et de crasse.  Pendant que vous lavez votre objet, frottez les traces de frottement avec un chiffon blanc propre.  Parfois, il suffit de cette opération pour enlever les lignes.
  • Si les lignes ne s'enlèvent pas avec un simple nettoyage, séchez complètement l'objet et frottez les lignes avec une gomme à crayon n°2.   Commencez par une pression légère, et augmentez la pression si nécessaire (ne frottez pas si fort que vous endommagez la finition, cependant). S'il y a encore des lignes et des marques qui ne se détachent pas, il y a deux autres méthodes que j'ai lues et que vous pouvez essayer.  
  • Essayez d'utiliser une petite quantité de pierre d'argile sur un chiffon blanc et propre avec un peu d'eau chaude. Appliquez et frottez uniquement la zone où se trouve le crayon ou les lignes noires.
  •  Essayez d'utiliser une petite quantité de produit à polir les métaux sur un chiffon blanc et propre.  Là encore, le produit est légèrement abrasif, aussi assurez-vous d'évaluer votre poterie en la frottant et de ne pas rayer la finition.