Comment nettoyer une boite à bijoux (en cuir).

Boite à Bijoux, cuir, nettoyer -

Comment nettoyer une boite à bijoux (en cuir).

La meilleure façon de penser au cuir, c'est qu'il est comme votre peau. Le cuir aniline de bonne qualité est un matériau naturel et respirant. Et tout comme la peau, le cuir nécessite un entretien régulier pour être au mieux de sa forme.

Les objet recouvert de cuir doivent être dépoussiérés avec un chiffon sec et recevoir une application mensuelle de crème pour le cuir afin de garder le matériau doux et hydraté. En fait, la crème pour le cuir est aussi ce que vous utilisez pour nettoyer toute saleté ou tache qui apparaît.

Nous allons vous partagez nos meilleurs conseils sur la façon de nettoyer (les boites à bijoux, coffret, étui à bijoux) en cuir, ainsi que des secrets pour leurs redonner vie.

1. Rassemblez ces produits.

Voici des produits de nettoyage dont vous aurez besoin pour nettoyer vos surfaces en cuir :

  1. Savon de Marseille ou de selle.
  2. Eau.
  3. Crème pour le cuir.
  4. Chiffon doux.
  5. Alcool à friction.
  6. Coton-tige.

2. Commencer par le savon et l'eau

Pour lutter contre les taches légères, trempez un gant de toilette propre et humide dans de l'eau chaude savonneuse et utilisez-le pour essuyer la tache sur votre cuir. Il existe des savons spécifiques pour le cuir, généralement appelés savons de selle.

Les taches plus foncées, comme celles d'un stylo à encre, sont une autre histoire. Un coton-tige trempé dans de l'alcool à friction peut faire l'affaire. Veillez simplement à l'appliquer directement sur la tache, afin que l'alcool n'étende pas la tache sur une plus grande partie du cuir.

3. Séchez soigneusement le cuir

Veillez à bien sécher le cuir avec un autre chiffon propre et sec pour éviter toute moisissure. Pour de meilleurs résultats, laissez l'endroit tranquille toute la nuit.

4. Appliquer la crème pour le cuir

Réhydratez le matériau en appliquant la crème pour cuir avec un chiffon propre. Laissez agir, puis lustrez si vous le souhaitez.

Conseils pour l'entretien du cuir

Maintenant que vous savez comment nettoyer le cuir comme un pro, voici quelques autres conseils pour entretenir les Boites en cuir afin qu'ils durent toute une vie.

Sachez que certains cuirs sont conçus pour avoir l'air plus vivant. Les boites en cuir teints à l'aniline, où la teinture pénètre dans tout le matériau, sont non seulement durables, mais sont en fait conçus pour avoir l'air vivant. Plutôt que de recouvrir et de sceller la surface avec un revêtement coloré, nous travaillons le cuir à la main avec des colorants et des cires.

Ainsi, nous avons l'impression que la boite s'use à l'intérieur et non à l'extérieur. C'est très facile à vivre, et il se patine avec le temps.

Concevez la disposition de vos boites de manière à protéger le cuir.

Dans la plupart des cas, ce sont les conditions ambiantes qui conduisent à la fissuration du cuir - les températures extrêmes et le manque d'humidité. "Placer un canapé juste sous votre climatisation ou à côté d'un radiateur ou devant un feu de cheminée va assécher le cuir". La lumière du soleil peut également avoir cet effet. Évitez donc de placer une boite juste à côté d'une fenêtre ou d'une porte vitrée, ou d'accrocher des rideaux qui bloquent la lumière.

Ne laissez pas vos animaux domestiques s'approcher des boites en cuir.

Les chats, et parfois les chiens, se servent du cuir comme d'un grattoir (très coûteux), alors apprenez-leur à ne pas s'approcher du canapé.

Hydratez le cuir régulièrement.

Pour traiter des zones spécifiques en détresse, trouvez un traitement adapté à votre type de cuir. Quoi qu'il en soit, utilisez une main légère. Moins, c'est plus quand on applique n'importe quel produit sur le cuir.

Testez d'abord une petite surface. Pour les cuirs colorés, soyez très prudent et sachez à l'avance que tout produit risque de foncer le cuir.

Si le cuir se coupe ou se déchire, demandez l'aide d'un professionnel.

Ne courez pas le risque d'abîmer davantage le cuir en essayant de le réparer - le nettoyage du cuir est un travail de bricoleur, mais sa réparation ne l'est pas. Pour les grosses coupures, nous recommandons de contacter un professionnel qui peut mélanger la couleur et la texture en appliquant de la chaleur, et réparer le cuir.

En parlant de professionnels, emmenez toute vos boites ou article en cuir chez un réparateur de chaussures ou un spécialiste de l'entretien du cuir plutôt que chez un nettoyeur à sec. 

Si cela ne fonctionne pas, adressez-vous à un cordonnier ou à un spécialiste de l'entretien du cuir respecté pour obtenir de l'aide. Même si c'est un peu controversé, évitez d'apporter votre vêtement à votre nettoyeur local, même s'il fait de la publicité pour le daim et le soin du cuir.