Comment nettoyer une boite à bijoux (en velours).

Comment nettoyer une boite à bijoux (en velours).

Luxuriant, riche, et tellement stylé. Non, nous ne parlons pas de votre béguin secret, mais du velours. En raison sa beauté et de sa capacité à élever un espace simplement en existant, les boites à bijoux en velours ont connu une résurgence massive ces dernières années. Si vous possédez une boite à bijoux de avec cette manière, vous savez probablement aussi que, comme toutes les choses belles, le velours nécessite un certain soin pour conserver son aspect optimal.

Quel type de velours.

Avant même de penser à comment vous y prendre pour nettoyer votre boitier à bijoux, vous devez comprendre le type de velours auquel vous avez affaire.

Types de velours:

  • Le velours coupé ou velours chaîne
  • Le velours trame (dit côtelé)
  • Le velours épinglé (à bouclettes)
  • Le velours palatine (velours lisse)
  • Le velours ciselé
  • Le velours frisé

En général, les velours que l'on trouve dans toutes les maisons supportent un frottement Martindale de 20 000.

Nettoyage et entretien général.

Le velours a la réputation d'être difficile, exigeant beaucoup d'entretien et réservé à des personnes très soignées. Bien qu'il ait sans aucun doute l'air d'un luxe, le velours n'est pas beaucoup plus difficile à nettoyer et à entretenir que d'autres tissus ou matériaux.

Outre le fait de pelucher et de retourner régulièrement l'oreiller, il existe plusieurs moyens de conserver l'aspect du velours .

"Aspirer avec une brosse douce pour les saletés et la poussière"

Un aspirateur vous permettra de vous débarrasser de la poussière ou des autres saletés sèches de la vie quotidienne qui semblent s'accumuler lorsque personne ne regarde. Assurez-vous simplement d'utiliser une brosse douce pour éviter les entailles et les rayures.

"Fixer les fibres écrasées en les vaporisant contre le poil"

Vous savez, quand vous dormez huit heures et que vous vous réveillez avec des marques de plis sur le visage ? La même chose peut arriver au velours.

Comme le velours est une peluche et qu'il a un poil plus épais (des brins de tissu plus grands), il peut se comprimer lorsqu'il est soumis à une pression ou à un poids pendant un certain temps. Cela se traduit par un pli ou une tache blanche. Un pli ou une tache blanche facilement réparable.

"Un défroisseur à vapeur ou un fer à repasser"

Il suffit de prendre un défroisseur vapeur portatif ou le réglage de la vapeur de votre fer à repasser. Une fois qu'il est chaud, commencez dans un coin et déplacez la vapeur sur le tissu dans le sens inverse de la pile.

Assurez-vous que vous utilisez le réglage le plus bas et que vous ne tenez pas la vapeur au même endroit pendant plus de quelques secondes. Pour un défroissage  supplémentaire, utilisez une brosse à poils durs pour brosser les fibres au fur et à mesure que vous vaporiser.

"Protégez vos boites en velours de la lumière directe pour éviter qu'ils ne se décolorent"

La décoloration est une réalité naturelle pour tout ce qui est exposé à la lumière, qu'elle provienne du soleil ou d'une ampoule à l'intérieur.

Le velours est particulièrement sensible à la décoloration. Pour l'éviter, nous vous suggérons de protéger vos rangement à bijoux en choisissant un espace qui n'est pas en plein soleil. Si ce n'est pas possible, drapez une couverture sur les zones exposées au soleil pour le protéger.

Ou, si la décoloration ne vous dérange pas : ignorez ce conseil et penchez-vous sur l'aspect délavé et habité.

Nettoyage des taches.

Préparez-vous à des catastrophes en sachant exactement comment nettoyer ces endroits avant qu'ils ne deviennent trop douillets dans votre velours.

Lorsque quelque chose se renverse inévitablement sur vos boites en velours, la première chose que vous voudrez faire est de respirer profondément. Maintenant, suivez les instructions de nettoyage.

"Utilisez un chiffon doux et non pelucheux ou une serviette en papier pour absorber l'excès de liquide. Ne frottez pas"

Un bon point de départ pour tout déversement est d'absorber l'excès de liquide avec un chiffon doux et non pelucheux. Nous voulons absolument mettre l'accent sur la composante non pelucheuse ici, car la peluche peut se prendre dans les fibres de velours.

"Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle dans une tasse d'eau"

Une fois que vous avez absorbé le plus de saleté possible, il est temps de faire une solution de nettoyage. Mélangez une goutte ou deux de liquide vaisselle avec un verre d'eau. Agitez pour créer des bulles mousseuses. Prenez votre chiffon et trempez-le uniquement dans la mousse.

Ensuite, épongez légèrement la tache avec le chiffon mousseux jusqu'à ce que vous ayez enlevé autant de la tache que vous le pouvez.

Laissez la pièce sécher à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveux réglé sur la température la plus basse pour accélérer le processus.

Si vous ne voulez pas prendre de risques avec votre velours de luxe, consultez un spécialiste du nettoyage de meubles. Il veillera à ce que votre velours soit nettoyé et retrouve sa beauté d'origine.

Bien qu'il n'existe pas de solution miracle pour nettoyer quoi que ce soit, ces étapes constituent la meilleure façon de nettoyer le velours, sans risque de l'endommager.