Coup d’oeil à l’intérieur d'une boite à bijoux d’homme.

Coup d’oeil à l’intérieur d'une boite à bijoux d’homme.

Découvrez la contribution d'une abonnée Instagram pour notre blog sous forme de récit.

Il y a quelques années, les "bijoux pour hommes" évoquaient des images d'une bague en diamant et de beaucoup trop de chaînes en or portées sous une chemise synthétique ouverte bien trop bas.

Mais cette époque est révolue. Les hommes, surtout les plus jeunes, sont parfaitement à l'aise avec des boucles d'oreilles, des bagues, des colliers, etc.

Ayant été éditeur et analyste dans l'industrie de la bijouterie fine pendant  longtemps, j'ai vu les bijoux pour hommes évoluer de bagues en pépites d'or collantes à des objets vraiment cool.

Tout prête à croire que ce changement est venu avec l'augmentation dans les années 1990 des métaux blancs et/ou des métaux dits "alternatifs". Peut-être que les hommes ont senti qu'il y avait quelque chose de plus masculin que l'or dans le platine, le palladium, l'acier ou le titane. Ou encore le mélange de précieux et de non-précieux : une médaille de la Saint-Christophe a l'air bien plus cool sur un cordon de cuir que sur une chaîne en or.

Ou peut-être cela fait-il simplement partie de l'évolution du style et de la culture : la tendance "métrosexuelle" des hommes a eu un réel impact sur l'intérêt des hommes pour la mode en général.

Qu'y a-t-il donc dans une boîte à bijoux pour homme ? Nous ne pouvons pas parler au nom de tous les hommes, mais nous pouvons vous dire deux choses qui ne sont plus dans la boîte à bijoux de nos hommes : les montres de leur père.

Bien qu'ils ne soient pas minimalistes, ni lui ni moi n'aimons le désordre et nous aimons tous les deux que les choses soient en ordre. C'est aussi le seul homme que je connaisse qui était aussi intéressé que moi à regarder la série Netflix de Marie Kondo.

Un jour, il a jeté deux montres sur le lit. "Prenez-les la prochaine fois que vous irez à Green Drop." Green Drop est notre point de chute local pour les œuvres de charité, où les dons vont à la Croix-Rouge et à plusieurs autres organisations.

"Qu'est-ce que c'est ? "

- Les montres de mon père."

Avant même que je puisse ouvrir la bouche pour protester, il a continué, "Je ne les portent pas et je n'en ai pas besoin pour me souvenir de lui, donc ça ne sert à rien de les garder.

J'ai la chance d'avoir un mariage merveilleux et j'adore mon mari - vous savez qu'il y aura un "mais" à venir, alors le voici - mais quand il est sur une lancée de rangement, il est connu pour jeter des choses qu'il n'aurait pas dû.

Heureusement, il m'a jeté les montres sur la table du salon et pas directement dans la boîte du Green Drop que nous avons toujours dans le garage.

Pourquoi ? Parce que l'une d'entre elles est une Omega Seamaster vintage, et l'autre est une rare édition spéciale commémorative Hamilton créée pour une compétition de football. 

Je suis descendue pour regarder les deux montres en ligne.

"Sais-tu ce que tu as failli jeter ? Elles ont vraiment de la valeur !"

-"Mais je ne les porte pas. Si tu veux les vendre, vas-y. Je ne veux pas être dérangé."

Je ne les ai pas vendues, je les porte, avec les montres de mon propre père : les Longines qu'il était si fier d'acheter et la Seiko en or qu'il a reçue pour sa retraite. Le père de mon mari est mort bien des années avant notre rencontre, et mon propre père est décédé il y a deux ans et demi.

Porter leur montre est un honneur, et d'ailleurs, la plupart des femmes préfèrent de nos jours les montres d'homme de toute façon.

En 2018, les cinq premières marques de montres vendues aux enchères étaient Rolex (27%), TAG Heuer (14%), Omega (11%), Cartier (7%) et Breitling (4%). Tout en sachant que nos clients étaient majoritairement des femmes.

Qu'y a-t-il dans les boîtes à bijoux pour hommes aujourd'hui ?

Montres

Malgré les smartphones, beaucoup d'hommes aiment et collectionnent encore les montres. Rolex, comme le montrent nos données, est toujours la marque numéro un, mais les amateurs de montres aiment avoir une garde-robe de montres, allant d'Apple à Zenith. Même la Fitbit n'a pas nui à l'horlogerie - beaucoup de gars mettent simplement leur montre préférée avec.

Boutons de manchette

Bien sûr, il y a toujours une demande pour les boutons de manchette. Si la plupart des lieux de travail sont assez décontractés, les hommes qui se s'habillent veulent quand même des boutons de manchette sympas.

Mon mari me dit aussi que les pinces à cravate reviennent ; il n'a pas l'intention de se lancer dans cette tendance, bien que s'il le veut, il a celle de mon père, en argent gravé, avec des boutons de manchette assortis.

 

 

Boucles d'oreilles

Les boucles d'oreilles, même en diamant, sont de rigueur, soit une oreille, soit les deux. Et depuis que les designers ont commencé à utiliser l'oxydation pour donner un aspect noirci au métal précieux et que les crânes sont devenus une chose commune 😩, les colliers et les bracelets sont branchés et cool.

 

 

 

Bagues

Enfin, il y a la bague de fiançailles. Les couples d'aujourd'hui sont vraiment égalitaires. Certains suivent la voie traditionnelle (l'homme achète une bague en diamant, se met à genoux), d'autres partagent l'achat du diamant, certains choisissent de ne pas se marier du tout, et d'autres se demandent en mariage mutuellement.

Severine Ferrari, fondatrice et rédactrice en chef de yourengagement101.com, est l'une des figures de proue du mouvement "man-gagement". Son site présente de nombreuses histoires de "doubles demandes en mariage", c'est-à-dire de femmes qui ont demandé en mariage leur homme en retour (ou en premier). Consultez sa page Instagram pour voir six couples qui ont choisi des bagues de fiançailles assorties.

 

 

Si vous avez hérité de la vieille bague en diamant de votre grand-père, vendez-la et achetez quelque chose que vous aimez mieux. Quant à toutes ces chaînes en or de l'ère disco, elles reviennent à la mode.

Identifier les objets de valeur dans la boîte à bijoux d'un homme

Pour les articles pour hommes, la valeur de revente la plus élevée est susceptible de provenir des montres, en particulier celles qui sont des marques très recherchées comme Rolex, TAG-Heuer, Cartier, etc.

Pour les bijoux, s'il s'agit bien d'or ou de platine, le poids plus élevé d'une pièce pour homme devrait rapporter plus qu'une pièce plus délicate pour femme. Voir comment identifier les marques de finesse du métal et autres conseils pour déterminer la valeur.

Enfin, une pièce antique (comme une montre de poche du XIXe siècle) ou une pièce signée Cartier ou provenant d'une autre maison de joaillerie renommée peut avoir une certaine valeur historique, il est préférable de consulter un professionnel qui connaît bien les bijoux anciens.