Différences entre l'argent et l'or blanc

Blog, Boite à Bijoux -

Différences entre l'argent et l'or blanc

À première vue, il est difficile pour un œil non averti de faire la différence entre l'or blanc et l'argent sterling. Ils sont tous deux de couleur argent, mais les deux métaux sont très différents au-delà de leur apparence initiale.

Voici ce que vous devez savoir lorsque vous êtes à la recherche de bijoux en or blanc ou argent.

Qu'est-ce que l'or blanc ?

L'or blanc est un mélange d'or pur et d'autres métaux, ce qui rend le métal plus dur avec une apparence de couleur blanche. En général, les métaux utilisés dans l'or blanc sont le nickel, l'argent ou le palladium et les propriétés de l'or blanc varient selon l'alliage utilisé. 

Tout comme l'or jaune, la pureté de l'or blanc est mesurée en carats. Ainsi, si une bague en or blanc est de 18 karats, cela signifie que la bague est composée de 75% d'or (18 karats divisés par 24) et de 25% d'autres métaux.

Qu'est-ce que l'argent ?

L'argent est un métal précieux et brillant, apprécié pour sa beauté et sa conductivité électrique. Il est utilisé depuis des siècles pour créer des pièces de monnaie, des pièces décoratives et des bijoux.

En ce qui concerne les bijoux, l'argent est souvent allié au cuivre pour en augmenter la résistance, car c'est un métal assez mou. Lorsque l'argent est mélangé au cuivre, il est appelé argent sterling.

Lorsque vous achetez de l'argent sterling, vous pouvez remarquer un "925" estampé sur le métal, ce qui signifie qu'il contient 92,5 % d'argent pur et 7,5 % d'autres métaux.

L'or blanc et l'argent

Le type de bijoux que vous cherchez à obtenir pèsera lourd dans votre décision entre l'or blanc et l'argent. Vous recherchez une bague de fiançailles? Lisez les différences entre les deux pour vous aider à prendre votre décision plus facilement.

Durabilité 

Lorsque vous achetez une pièce que vous porterez tous les jours, comme une bague de fiançailles, l'or blanc est un bien meilleur choix pour la durabilité et la résistance à l'usure. Cependant, n'oubliez pas que la dureté de l'or blanc dépend de sa pureté (c'est-à-dire de sa teneur en carats).

L'argent est doux et facile à gratter et peut légèrement changer de forme avec l'usure, tandis que l'or blanc résiste à la corrosion et aux chocs. 

Accessibilité

L'argent est l'un des métaux les plus abordables pour les bijoux, ce qui le rend parfait pour les bijoux fantaisie que vous faites tourner avec votre garde-robe. Toutefois, la durabilité supplémentaire de l'or blanc augmente le prix du métal. L'or blanc coûte plus cher que l'argent, mais moins que le platine, ce qui le rend modérément abordable.

Vous êtes allergique au nickel ?

L'une des allergies aux métaux les plus courantes est le nickel, qui peut être utilisé aussi bien dans l'or blanc que dans l'argent.

Comme mentionné ci-dessus, l'argent sterling est un alliage d'argent pur à 92,5 % et de cuivre, mais dans certains cas, le nickel peut être présent dans les 7,5 % de métaux restants.

En ce qui concerne l'or blanc, le nickel est généralement utilisé comme alliage, mais l'or blanc est souvent plaqué de rhodium, un métal blanc argenté de la famille du platine. Le placage au rhodium protège initialement les porteurs de tout nickel présent dans l'or, mais il finit par s'effacer, ce qui peut laisser la peau irritée en cas d'allergie.

Entretien et soins

L'or blanc et l'argent nécessitent un certain niveau d'entretien, comme tous les bijoux.

Tous les deux ans, votre bijoux en or blanc nécessitera une nouvelle application de rhodiage par votre bijoutier, qui restaure facilement la finition blanche. Sans cette nouvelle application, votre bijou "jaunira".

L'argent, en revanche, nécessite un nettoyage et un polissage réguliers pour éviter qu'il ne ternisse. Bien que l'argent sterling soit susceptible de ternir, il ne rouillera jamais, ce qui est un avantage.

Quelle que soit votre décision, n'oubliez pas de vous rendre chez votre bijoutier deux fois par an pour un contrôle et un nettoyage professionnel.

Vous souhaitez nettoyer vos bijoux à la maison ?

Consultez notre guide de nettoyage et d'entretien !