Guide d'entretien et de nettoyage des bijoux

Blog, Boite à Bijoux -

Guide d'entretien et de nettoyage des bijoux

Vous avez une collection de bijoux en pierres précieuses, en or et en argent sterling qui est ternie ou qui n'est plus aussi brillante qu'avant et vous avez besoin de conseils pour les nettoyer? Ou peut-être voulez-vous simplement savoir comment entretenir vos nouveaux bijoux pour qu'ils restent beaux?

Alors comment nettoyer et entretenir vos bijoux en toute sécurité ?

Vous êtes au bon endroit : voici notre guide complet pour vous aider à entretenir et à nettoyer au mieux vos bijoux en argent, en or et en pierres précieuses afin de les conserver en bon état à l'avenir.

Commençons ...

ENTRETIEN GÉNÉRAL DES BIJOUX

Gardez toujours à l'esprit que la plupart des bijoux sont fragile dans une certaine mesure. Les bijoux ne doivent pas se frotter les uns contre les autres, contre d'autres types de métal ou contre des surfaces rugueuses, car ils se rayeraient s’useraient et même perdre de la matière. Ils ne doivent pas non plus supporter un poids ou une force trop importants. Vous devez également éviter que des produits chimiques agressifs n'entrent en contact avec vos bijoux.

C'est une bonne idée de ranger vos précieux bijoux dans des petites boîtes ou des pochettes lorsqu'ils ne sont pas portés, afin de les garder propres et d'éviter qu'ils ne soient rayés.

Tous les boites à bijoux et étuis disponible sur notre boutique sont parfaites pour cela.

TERNISSEMENT DE L'ARGENT STERLING

Pendentif mandala en argent sterling avec une pierre précieuse de lapis-lazuli.

Le ternissement est un processus naturel qui est causé par le contact de l'oxygène et de l'humidité avec différents types de métaux. Si votre métal autrefois brillant est devenu sombre, c'est probablement la raison pour laquelle il a été terni. Pour nettoyer vos bijoux, il est essentiel de comprendre le phénomène de ternissement.

Tous les métaux précieux peuvent se ternir à un certain degré. Le platine et l'or pur sont les métaux qui résistent le mieux à la ternissure et qui ne se terniront que très peu (voire pas du tout) pendant de nombreuses années.

En revanche, les bijoux en argent sterling se ternissent assez facilement, ce qui signifie qu'ils prennent une couleur brune, grise ou noire avec le temps. Vous avez peut-être lu que l'argent pur ou fin ne se ternit pas, mais ce n'est pas vrai : il se ternit, mais plus lentement et de manière moins visible que l'argent sterling. L'argent pur peut être nettoyé de la même manière que l'argent sterling.

La raison pour laquelle l'argent sterling se ternit plus facilement est que l'argent pur a été allié au cuivre, ce qui a l'avantage de rendre le métal plus dur et beaucoup plus adapté à la fabrication de bijoux que l'argent pur, qui est trop mou pour de nombreux usages.

Prévention de la ternissure de l'argent :

Le fait de porter régulièrement vos bijoux en argent peut contribuer à ralentir le processus de ternissement, car le métal qui se frotte contre votre peau et contre lui-même vous aidera à le garder propre.

Il est également important d'éviter que les pièces ne soient exposées à l'air et à l'humidité lorsqu'elles ne sont pas portées. En particulier, il n'est pas conseillé de ranger vos bijoux dans votre salle de bain.

Si vous vivez dans un endroit humide, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour protéger vos bijoux de l'humidité. Il peut être utile de conserver un absorbeur d'humidité à proximité de l'endroit où vous rangez vos bijoux.

LES BIJOUX EN OR QUI DEVIENNENT NOIRS OU VERTS

Les bijoux en or de 14ct ou plus ne doivent pas présenter de ternissement ou de décoloration avec une utilisation et un entretien réguliers. Si la décoloration n'est qu'une crasse en surface, elle doit être éliminée avec du savon, de l'eau et une brosse douce, sans affecter le métal sous-jacent.

Si cela ne fonctionne pas, vous devez vous demander si votre bijou est vraiment en or ou s'il est plutôt en laiton, surtout s'il devient vert. Si vos bijoux de couleur or étaient relativement bon marché, il est très peu probable qu'il s'agisse d'or massif, un métal très coûteux. Si le métal est estampé comme étant de l'or mais qu'il présente des signes de ternissure, vous devez l'apporter à un bijoutier local pour le faire tester.

BIJOUX ET EAU

Outre le risque potentiel de perdre des morceaux dans les égouts lors de la douche, vous constaterez que vos boucles d'oreilles, colliers et bagues en pierres précieuses sont susceptibles d'être gommés par les résidus des shampoings, après-shampoings et savons au fil du temps. Si vous gardez certains morceaux sous la douche, veillez à les enlever de temps en temps pour les nettoyer correctement, surtout les boucles d'oreilles.

Vous devez surtout éviter de porter des opales ou des perles sous la douche, car le contact répété avec l'eau et les produits chimiques qu’elle peut contenir, endommage les pierres de façon permanente.

Si vous allez vous baigner, vous devez laisser vos bijoux précieux en toute sécurité à la maison : il n'est jamais recommandé de se baigner dans une piscine ou en mer tout en portant des bijoux en métal précieux.

Le chlore utilisé dans les piscines ou les jacuzzis peut décolorer l'argent et de nombreuses pierres précieuses - et il peut même potentiellement affaiblir l'or. Quant à l'eau salée, elle peut ternir même les diamants et éroder les parties soudées des bijoux en métal.

LE NETTOYAGE DE VOS BIJOUX

Le nettoyage de vos bijoux peut être effectué selon les besoins à l'aide de dissolvants de ternissure, ainsi qu'à l'eau chaude savonneuse pour éliminer la saleté et la crasse. Lisez la suite pour en savoir plus.

Chiffons de polissage pour métaux précieux 

Les chiffons de polissage de bonne qualité pour l'argent sont imprégnés de produits chimiques qui éliminent la ternissure et sont suffisamment doux pour ne pas rayer le métal. Vous pouvez utiliser ces chiffons jusqu'à ce qu'ils soient noirs - ils ne doivent pas être lavés.

Ils constituent généralement l'option la plus sûre pour enlever la ternissure de vos bijoux en métal précieux. Pour enlever la ternissure, frottez doucement vos bijoux avec un chiffon à polir, en faisant de votre mieux pour vous introduire dans les fissures. Vous constaterez que le chiffon présente des marques noires au fur et à mesure que la ternissure est enlevée.

Les chiffons de polissage sont parfaits pour nettoyer la ternissure de vos bijoux, mais ils ne peuvent pas éliminer la saleté générale des fissures difficiles à atteindre. Le savon, l'eau et un chiffon doux ou une brosse sont vos amis pour ce genre de nettoyage.

Trempe de l'argent :

Pour de nombreux modèles de bijoux en argent, vous pouvez utiliser un produit de trempage qui enlève très rapidement et facilement la ternissure, y compris aux endroits difficiles d'accès.

Toutefois, cette option est plus risquée pour certains modèles. Vous trouverez ci-dessous les exceptions à cette règle.

Lorsque vous utilisez le bain d'argent, veillez à suivre attentivement les instructions et à bien rincer et sécher votre pièce après l'avoir trempée.

Notre méthode de nettoyage "Merci Mamie !"

Il s'agit d'une méthode de nettoyage des bijoux écologique et facile à faire, qui permet d'éliminer les ternissures. Mieux encore, vous devez avoir tous les ingrédients dans votre armoire.

Découpez un morceau de papier d'aluminium qui recouvre le fond d'un petit bol. Versez ensuite une tasse d'eau chaude dans le bol et mélangez les ingrédients suivant:

  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de détergent pour la vaisselle
Placez les bijoux à nettoyer dans le bol de manière à ce qu'ils reposent sur le papier d'aluminium et soient recouverts par la solution.

    Après 5 à 10 minutes, vous pouvez rincer vos bijoux à l'eau froide et les sécher avec un chiffon doux. Jetez la solution et la feuille d'aluminium, qui a probablement pris une couleur grise. 

    Répétez l'opération si nécessaire.

    Cette méthode peut également aider à éliminer les traces de brûlure sur l'argent.

    Nettoyeurs à ultrasons :

    Les nettoyeurs à ultrasons éliminent plus facilement la saleté et la crasse des pierres précieuses et des fissures que les autres méthodes de nettoyage des bijoux, mais ils n'éliminent pas la ternissure. Toutefois, il peut également s'agir d'une option risquée dans certaines circonstances, alors lisez d'abord les exceptions ci-dessous.

    Utilisez un nettoyeur domestique à ultrasons avec de l'eau chaude et une petite quantité de détergent.

    Autres nettoyants :

    Pour enlever la saleté et la crasse de vos bijoux, vous pouvez simplement utiliser de l'eau et du savon avec une brosse ou un chiffon doux. Cependant, cela n'enlèvera pas la ternissure.

    Le dentifrice et les autres nettoyants agressifs qui sont frottés contre le métal ne sont jamais recommandés pour nettoyer les bijoux. De tels nettoyants enlèveront le métal précieux de la surface, ce qui provoquera des rayures et, avec le temps, épuisera le contenu en métal précieux. Sérieusement : ne les utilisez pas.

    EXCEPTIONS ET CONSIDÉRATIONS SPÉCIALES

    Bijoux noircis ou colorés :

    Pendentif japonais avec un motif gravé et noirci.

    Parfois, une solution chimique est utilisée pour noircir ou colorer une partie ou la totalité d'un bijou, comme ce pendentif japonais gravé, qui a été noirci dans les zones en creux.

    D'autres design peuvent utiliser un acrylique ou une cire pour ajouter de la couleur aux bijoux.

    Il est déconseillé d'utiliser un bain d'argent, des nettoyants à ultrasons et des nettoyants agressifs sur les zones qui sont noircies ou colorées. Ces méthodes de nettoyage peuvent endommager ou enlever la finition.

    Faites toujours attention lorsque vous polissez ou nettoyez de tels bijoux pour éviter d'endommager la finition.

    Finitions plaquées, dorées, dorées à l'or ou vermeil :

    Le placage, la dorure, le remplissage à l'or et le vermeil sont différentes façons d'appliquer (généralement) l'or à d'autres métaux. Toutes ces finitions de bijoux en or sont délicates dans une certaine mesure et doivent être nettoyées avec soin.

    Les surfaces en or peuvent s'user avec le temps, il faut donc les traiter avec soin pour les protéger. Évitez de les polir trop vigoureusement ou d'utiliser des nettoyants agressifs.

    Les finitions dorées, en particulier, sont fines et délicates, alors faites attention lorsque vous les polissez. Les nettoyants à ultrasons ne doivent pas être utilisés avec les bijoux dorés.

    Le trempage de l'argent est généralement sans danger avec ces finitions dorées, en gardant à l'esprit toutes les autres exceptions pour les pierres précieuses et la coloration.

    Pierres précieuses :

    Bagues en argent sterling faites à la main avec des pierres précieuses.

     

    Le nettoyage des bijoux en pierres précieuses peut se faire à l'eau chaude et avec un détergent incolore doux pour éliminer la saleté et la crasse. Vous pouvez également utiliser une brosse ou un chiffon doux.

    Les bijoux en pierres dures comme les diamants, les rubis et les saphirs peuvent généralement être nettoyés sans danger avec un nettoyeur à ultrasons, mais d'autres pierres plus douces peuvent ne pas l'être. Si vous n'êtes pas sûr, évitez d'utiliser un nettoyeur à ultrasons avec des pierres précieuses.

    N'utilisez jamais de nettoyeurs à ultrasons ou à immersion pour l'argent avec des perles, de la turquoise, de l'opale, du lapis-lazuli et d'autres pierres précieuses douces, car elles sont poreuses.

    Les perles peuvent être décolorées par le savon, le parfum et le maquillage, alors faites très attention. Évitez de porter des perles et des opales sous la douche, car l'exposition répétée à l'eau et aux produits chimiques de nettoyage peut endommager les pierres de façon permanente.

    Soie naturelle :

    Les colliers en fil de soie naturelle, tels que notre très populaire collier Myosotis, peuvent être lavés à la main à l'eau chaude savonneuse, en prenant soin de bien les rincer. Si un collier en soie est posé à plat ou suspendu, il sèche tout droit. Il peut également être repassé en utilisant le réglage de la soie.

    Perles de verre :

    En règle générale, les perles de verre peuvent être nettoyées à l'eau savonneuse, puis rincées et séchées à fond. Les perles de verre ne doivent pas nécessiter d'entretien particulier et, à moins qu'elles ne présentent une finition nacrée superficielle, elles doivent pouvoir être utilisées sans danger avec des nettoyants pour argenterie et des nettoyants à ultrasons.

    Chaîne de serpent :

    Cette chaîne doit être stockée à plat et ne doit jamais être pliée au-delà de sa courbure naturelle.