La boîte à bijoux, gardienne de l'histoire.

Blog, Boite à Bijoux -

La boîte à bijoux, gardienne de l'histoire.

La reine Elizabeth II 👑 d'Angleterre a offert une boite à bijoux ou plutôt un coffre à bijoux au colonel Williamsburg lors de sa visite en 1957 pour le 350e anniversaire de Jamestown. La boite de forme octogonale mesure 36cm de haut, 64cm de large et 60 cm de profondeur. Elle est actuellement exposée au musée des arts décoratifs DeWitte Wallace pour commémorer la visite de retour de Sa Majesté à Williamsburg en 2007 ainsi que le 400e anniversaire de la première colonie anglaise permanente sur le continent Américain.

La présentation de bijoux était et restera, l'expression de l'autorité royale et de la richesse.

Des rois comme le monarque anglais du 16ème siècle Henri Tudor savaient comment utiliser leurs dons pour courtiser des amoureux potentiels. De la présentation du bijou jusqu'au moment de la grande révélation, les artisans du bijou répondaient aux désirs des rois.

Concentrant les détails non seulement sur le bijou mais aussi sur la boite. Souvent fabriqués à partir de métal travaillé, comme celle de Nuremberg au 16ème siècle, ces objets avaient également une fonction pratique.

Les boites à bijoux incrustées de velours ou doublées de cuir devenaient des récipients hermétiques qui protégeaient les pierres précieuses de la saleté et de la crasse.    

Depuis l'Antiquité, les boites à bijoux ont subi de nombreuses modifications et sont passées par différentes formes. Outre la boite à bijoux rectangulaire de base, les propriétaires de bijoux ont fait appel à des artisans pour réaliser des coffrets à bijoux, des boites à oeufs, des boites circulaires ou même en forme de coeur (disponible sur notre boutique).

montre boite musique

 

Au 18ème siècle, les boites à bijoux étaient un signe d'autorité royale et de richesse.

Petit aparté : Dans une version des contes des frères Grimm, Blanche-Neige, l'antagoniste de l'histoire ordonne à son fidèle chasseur de lui livrer le coeur de Blanche-Neige dans une boite à bijoux.

Attraction historique et point de repère américain, la colonie de Williamsburg en Virginie a reçu un trésor de boite à bijoux de la reine Elizabeth en 1957 (cf photo en haut d'article). La boite octogonale est dotée d'un couvercle relevable, d'un miroir biseauté et des dizaines de petits tiroirs.

La renaissance des boites à bijoux musicales.

Les boites à bijoux musicales ont fait leur réapparition au cours du siècle dernier grâce à une nouvelle technologie musicale qui permet aux auditeurs d'obtenir des notes plus claires et plus nettes, voire des chansons entières. Les premiers modèles ont été produits en 1502.

L'horloger suisse Antoine Favre a introduit sa boite à cylindre en 1796, ce qui a considérablement augmenté leur popularité. Les boites contenait de minuscules tambours, des clochettes et des peignes métalliques qui créaient des sons musicaux lorsque la boite s'ouvrait ou si la vis était enroulée.

Exemple de ce type de mécanisme utilisé pour des goodies publicitaire (ici un porte clé Philips)

 

Les gens qui amassent des collections de bijoux très importantes choisissent parfois de regrouper et de stocker leurs articles dans un seul meuble appelé armoire à bijoux. Souvent en bois et très décoratives, ces armoires sont devenues des éléments à part entière des vestiaires et des chambres  à coucher privées. Comme les plus petites versions actuelles, les armoires pouvaient avoir plusieurs tiroirs, mêmes cachés.

Pendant la révolution industrielle 🏭, la production de masse de meubles a rendu l'accès à ces boites plus facile pour le commun des mortels. À l'époque moderne, de nombreux consommateurs recherchent des pièces plus personnalisées avec des caractéristiques spécifiques, comme des marqueteries en or et en ébène avec une plaque gravée.

Certaines boites de luxe proposent des caractéristiques particulières telles que des plaques personnalisées et gravées pour les montres et les bijoux.L'utilisation de certains matériaux comme des bois exotiques de qualité supérieure, un habillage extérieur en peau de python ou un intérieur doublé en daim n'est pas rare.

Chaque boite a un aspect différent en raison des différents motifs de la peau de l'animal. Mais chacune d'entre elles font l'objet d'une attention particulière lors du processus de création. 

Voici la boite à bijoux la plus chère au monde (plus de 2,5 M €)

542,39 carats de diamants jaunes et blancs, ajoutez 293,24 carats de saphirs, 20,06 carats de rubis. Et pour terminer 1899,75 carats de lapies lazuli ! 

Boite a bijoux la plus cher au monde !

Les boites à bijoux ont protégé les parures et joyaux les plus convoités de cette planète et continuent d'occuper une place importante dans nos vies.