Les 25 trésors les plus recherchés de la planète.

Boite à Bijoux -

Les 25 trésors les plus recherchés de la planète.

Des mythes anciens tels que la quête de la Toison d'or par Jason aux contes littéraires comme "L'île au trésors", les hommes ont toujours été fascinés par l'idée qu’il y ait des trésors cachés aux quatre coins du monde.

Ce goût de l'aventure a été renforcé par la popularité des films d'Indiana Jones dans les années 1980, puis de National Treasure au début des années 2000. Si la plupart de ces trésors sont fictifs, cela n'a pas empêché les gens de chercher des trésors, soi-disant, réels, des fantastiques Sept villes d'or à la tristement célèbre Mine d'or du Hollandais perdu. De nombreuses personnes ont passé toute leur vie à essayer de les trouver, et certaines ont même péri.

Dans cet article, nous allons présenter 25 trésors parmi lesquels 16 ont été trouvés et 9 restent encore secrets.

  • N°25: Le trésor de l'Ophel

Le 9 septembre 2013, lors d'une fouille archéologique à Jérusalem, une équipe d’archéologues dirigée par le Dr Eliat Mazarun déterre un trésor datant du VIIe siècle. Le trésor de l’Ophel se compose de 36 pièces de monnaie en or, d’un volumineux médaillon en or sur lequel figure une ménorah (chandelier à sept branches) et quelques bijoux en or et en argent.

Ce magnifique trésor a été découvert au pied de la célèbre colline du Mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem.

L'ensemble de ces objets remonte à la fin de la période byzantine, lorsque les Perses ont conquis Jérusalem en 614 de notre ère (ou après J.-C.), et a probablement été caché là à cette période.

  • N°24: L'eldorado (toujours caché)

Signifiant "Golden One" en espagnol 🇪🇸, l’existence de l’eldorado a été entendue pour la première fois par les Espagnols dans les années 1500. Ce trésor est censé être caché dans le lac Guatavita situé en Colombie.

Selon la légende, l'Eldorado était un rituel sacré pratiqué par le chef de la tribu indigène Muisca qui s'enduisait d'or et jetait divers objets en or dans le lac pour honorer les Dieux.

Cela a conduit les Espagnols à tenter de drainer le lac en 1545, où ils ont récupéré de l'or, puis à une autre tentative plusieurs siècles plus tard, en 1911.

  • N°23: le trésor de Saddle Ridge

Un jour d'avril 2014, un couple californien se promenait avec son chien quand ils ont trouvé une boîte en métal qui dépassait du sol 🧰. Rouillé par l'âge, ils ont pu ouvrir la boîte après l'avoir creusée et y ont trouvé à l’intérieur, de nombreuses pièces d’or.

Plus tard, le couple a trouvé sur leur propriété des boîtes similaires contenant des pièces de monnaie datant du XIXe siècle. Nous ne savons toujours pas pourquoi elles ont été enterrées là ni qui en est responsable.

Sadle ridge

Quoi qu'il en soit, les pièces ont ensuite été apportées à l'entreprise monétaire des Kagin et surnommées le "Saddle Ridge Hoard".

  • N°22: Le magot de Frome

Nommée d'après une ville du comté de Somerset en Angleterre, cette grande collection de pièces romaines a été trouvée par David Crisp en 2010. Détecteur de métaux de profession, il est tombé sur ce trésor lorsque son détecteur s'est déclenché.

Après avoir déterré 21 pièces, il a creusé plus profondément et a trouvé un pot de deux pieds de haut avant d'appeler les autorités 👮.

Une fois qu'il a été révélé que le pot contenait d'autres pièces, portant le montant total de 52 503 pièces, la collection a finalement été apportée au musée du Somerset avec une valeur estimée à 320 250 livres (soit environ 348 022 euros ).

  • N°21: Le diamant florentin ( toujours introuvable)

Pesant 137,27 carats, ce diamant spécial est originaire d'Inde et a été remis entre les mains de la famille des Médicis avant de finir entre les mains de la famille impériale d'Autriche.

Le florentin

(Le dernier diamant - sortie en 2014)

Mais lorsque la famille impériale a été contrainte à l'exil après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, elle a emporté le diamant 💎 en Suisse et on ne l'a plus jamais revu. Plusieurs théories spéculent sur sa disparition. L’une d’elle suppose que le diamant a été vendu en Amérique du Sud au début des années 20 pour être finalement retaillé aux Etats-Unis.

  • N°20: Le magot d'Harrogate

Trois ans avant la découverte du trésor de Frome Hoard, celui-ci a également été découvert à l'aide de détecteurs de métaux dans la ville de Harrogate, dans le comté du North Yorkshire, en Angleterre. Les deux personnes qui l'ont découvert étaient David et Andrew Whelan, un homme d'affaires en semi-retraite et son fils.

North Yorkshire

Outre 617 pièces en argent 💰, le stock contenait également divers ornements et bijoux, tels que des colliers, dont un en or pur.

Comme les pièces proviennent de différents endroits, on suppose que le trésor appartenait à un riche Viking qui a vécu dans le royaume de Northumbrie au cours du Xe siècle.

  • N°19: Le butin de Ringlemere

Trouvée au début du siècle, plus précisément en 2001, cette collection d'objets anglo-saxons a été déterrée dans une ferme près du comté de Kent en Angleterre par un archéologue amateur du nom de Cliff Bradshaw qui les a trouvés à l'aide d'un détecteur de métaux.

coupe de ringlemere

Parmi les objets qu'il a trouvés, il y avait une broche et une tasse de 14 centimètres de haut. Malheureusement, ses flancs ont été gravement écrasés par une charrue, vraisemblablement. Cliff Bradshaw a donc alerté les autorités et le trésor a été transporté au British Museum. Par la suite, la zone a été correctement fouillée, révélant un site funéraire du début de l'âge du bronze.

  • N°18: La chouette de Max Valentin (toujours introuvable)

Au début des années 90, un livre de chasse au trésor intitulé Sur la trace de la chouette d'or (ou On The Trail Of The Golden Owl en anglais) a été publié par un homme qui se faisait appeler "Max Valentin".

Il prétend avoir caché une statue de chouette d'or dans la campagne française 🇫🇷 et donnerait à celui qui la trouverait un million de francs, soit environ 152 449 euros, en guise de récompense 🎁.

Bien que le livre contienne plusieurs indices sur la localisation de la chouette, personne n'a pu trouver son véritable emplacement à ce jour. L’auteur est décédé en 2009 emportant avec lui le mystère du lieu où se trouve le trésor.

  • N°17: La fortune de Cuerdale

En 1840, quelques ouvriers travaillant près de la rivière qui traverse la région de Cuerdale  en Angleterre ont trouvé une boîte en plomb 🧰 et l'ont ouverte pour trouver un grand trésor viking contenant environ 8 600 objets. Ces objets comprenaient des pièces de monnaie en argent, des bijoux et des lingots.

Suite à cette découverte, les hommes ont chacun pris une pièce de monnaie pour eux-mêmes avant de présenter le reste à la reine Victoria ; une partie de ce trésor a ensuite atterri au British Museum.

  • N°16: Le magot de Hoxne

Au début des années 90, un fermier britannique du nom de Peter Whatling a perdu un marteau. Il a alors appelé un ami, dont le détecteur de métaux a trouvé non seulement le marteau, mais également quelque chose d’inattendu.

À l'intérieur d'un coffre en bois de chêne, les deux hommes ont découvert un tas de bijoux en argent et de pièces de monnaie en argent et en or.

trésor d'hoxne

Selon l'encyclopédie de l'histoire ancienne, ces objets datent d'une période comprise entre le IVe et le Ve siècle, ce qui implique qu'ils sont d'origine romaine. Cela a été confirmé par les archéologues qui ont poursuivi leurs fouilles dans la région et ont trouvé des bols et des louches romains.

  • N°15: L'or des Confédérés (partiellement trouvé)

Après la fin de la guerre civile, il y avait de l'or non comptabilisé d'une valeur de plusieurs millions de dollars. De nombreux historiens et chasseurs de trésors ont émis des hypothèses sur la cause de cette situation 🧐, bien que quelques faits aient été mis en évidence.

Jefferson Davis

(Jefferson Davis, chef de la Confedération 1865)

Par exemple, lorsque le chef de la Confédération a été contraint de fuir Richmond, en Virginie, en avril 1865, il a pris deux trains en direction du sud, dont l'un contenait la totalité du trésor des États confédérés.

Après avoir déposé une partie de l'or en différents endroits pour le mettre en sécurité, le reste de l'or a apparemment disparu, ce qui a amené certains à spéculer sur le fait qu'il a finalement abouti dans le lac Michigan.

  • N°14: Le trésor du Stafforshire

D'une valeur estimée à 4,1 millions de dollars, ce trésor a été découvert en 2009 lorsqu'un certain Terry Herbert a passé au détecteur de métaux un champ labouré près du village de Hammerwich, dans le comté de Staffordshire 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿, en Angleterre.

Il y a trouvé un tas d'objets d'origine anglo-saxonne, allant d'objets militaires à des objets religieux. Bien que les archéologues n'aient pas été en mesure d'obtenir une date exacte sur l'origine des objets, on pense qu'ils datent du VIIIe siècle et peut-être même avant, lorsque l'Angleterre était divisée en plusieurs petits royaumes.

Le trésor du Staffordshire

  • N°13 : Le trésor Środa

Au milieu des années 80, quelques bâtiments de la ville de Środa Śląska, en Pologne 🇵🇱, étaient sur le point d'être démolis lorsque des objets intéressants ont été découverts.

Alors que le premier objet était un vase contenant 3 000 pièces de monnaie en argent, plusieurs autres comprenaient une couronne en or, ainsi qu'un anneau portant un insigne en forme de tête de dragon.

Ces trésors datant du XIVe siècle, de nombreux archéologues ont émis des hypothèses sur leur origine et sur leur valeur réelle. La théorie la plus populaire, cependant, est qu'ils ont été mis en gage par Charles IV de Bohème ( Empereur des romains).

  • N°12: Le trésor de l'awa Maru (toujours caché)

L’Awa Maru était un navire japonais lancé le 24 aout 1942. En 1945, vers la fin de la seconde Guerre Mondiale, ce navire fut réquisitionné par la croix rouge pour transporter du ravitaillement à destination des prisonniers de guerre américains emprisonnés au Japon. Selon la rumeur, les américains auraient tenté de faire passer 5 milliards de dollars sous forme de 40 tonnes d'or, 12 tonnes de platine et 150 000 carats (30 kg) de diamants et autres matières stratégiques. Ce magot aurait été caché dans le bateau.

L'Awa Maru

Malheureusement, suite à un "erreur", le 1 avril 1945 , l’Awa Maru fut coulé par le sous-marin américain USS Queenfish (SS-393), qui le prit pour un destroyer.

  • N°11 : Le trésor de Sree Padmanabhaswamy

Temple Padmanabhaswamy

(Temple Padmanabhaswamy)

 

Lors d'une inspection de ce temple sacré, ordonnée par la Cour suprême de l'Inde en 2011, les archéologues et les pompiers engagés sont tombés sur des chambres souterraines qui contenaient des objets d'une valeur estimée à plusieurs milliards de dollars 💲.

Parmi ces objets, ont été  découverts, entre autres, des sacs de diamants et des pièces d'or de la Compagnie des Indes orientales.

  • N°10: Le trésor de Césaré

Nommé d'après une ancienne ville sur la côte d'Israël, devenue aujourd'hui un parc national, plusieurs objets de valeur ont été découverts dans le port de cette région.

La première grande découverte a eu lieu en 2015, lorsque deux plongeurs ont découvert environ 2 000 pièces d'or datant du Xe au XIIe siècle.

Puis, un an plus tard, deux autres plongeurs ont trouvé les restes d'un navire coulé et ont mis au jour plusieurs statues de bronze et d'autres objets qui semblent être romains. Mais surtout, certains objets dataient de l'époque de l'empereur Constantin (qui date de 306-337 après J.-C.), qui a donné son nom à la ville de Constantinople.

Trésor de Césarée

  • N°9: Le trésor de Panagyurishte

En 1949, en Bulgarie, trois frères étaient en train de creuser pour trouver de l'argile quand ils ont découvert plusieurs objets en or pur. Pesant plus de 13 livres, ces objets étaient sculptés dans des cornes à boire. Parmi ces objets il y avait des vases spéciaux et des carafes qui datent tous du IVe siècle avant Jésus-Christ.

Trésor de Panagyurishte

On pense que ces objets étaient utilisés à des fins religieuses, notamment par les Thraces qui occupaient le territoire qui allait devenir la Bulgarie à cette époque.

  • N°8: L'or de Bactriane

Fouillée sur le site de Tillya Tepe en Afghanistan, connu plus tard sous le nom de site de l'or de Bactriane, cette collection comprend plus de 200 000 ornements en or provenant de tumulus funéraires qui datent du premier siècle avant J.-C. au premier siècle après J.-C.

Bactriane

En outre, les objets proviennent de plusieurs pays d'origines différents, dont l'Inde, la Chine et la Grèce.

Bien que la collection ait été déterrée en 1978, on pense qu'elle a été perdue suite à plusieurs incidents de pillage au Musée national d'Afghanistan, qui se sont produits pendant les conflits afghano-russes. Depuis lors, la plupart des objets ont été récupérés et se trouvent dans différents musées.

N°7: Le puits d'argent d'Oak Island (toujours caché)

Ce trésor inestimable attire la curiosité de nombreux chercheurs de trésors depuis des siècles. La particularité de ce trésor est que personne ne peut affirmer qu’il existe. Tout repose sur des rumeurs. Selon certains, l’île Oak, au Sud de la Province de Nouvelle Ecosse au Canada 🇨🇦, regorgerait de trésors tels que le Saint Graal, des trésors de pirates ou même des joyaux de la couronne perdue de Marie Antoinette.

Oak Island

Une série documentaire ( Le Mystère d’Oak Island, diffusée depuis le 5 janvier 2014) s’est même intéressée à ce mystère.

  • N°6: Les artefacts de la maison Siebenberg

Située dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem 🇮🇱, en Israël, cette maison est devenue une sorte de musée après que son propriétaire, Theo Siebenberg, ait découvert une cache de divers objets d'importance archéologique. Après avoir acheté la maison en 1970 à la suite de la fameuse bataille des Six Jours, Siebenberg a passé 18 ans à creuser sous la maison pour prouver aux sceptiques qu'il y avait bien des vestiges importants de l'Antiquité enterrés.

Son travail acharné a porté ses fruits lorsqu'il a découvert des pièces creusées dans la roche, des bains rituels connus sous le nom de Mikvahs (ou Mikvehs), et des voûtes funéraires qui remontent à 3 000 ans sous le règne du roi Salomon.

  • N°5: Le trésor du palais de Hanuman Dhoka

Dans la ville de Katmandou, au Népal 🇳🇵, cet ancien palais était en cours de rénovation en 2011 lorsque les ouvriers ont fait une impressionnante découverte. Ils ont découvert trois boîtes contenant des ornements en or et en argent pesant respectivement environ trois kilos et 80 kilos, qui étaient enfermées dans un entrepôt qui n'avait pas été ouvert depuis de nombreux siècles.

 Apparemment, ces ornements remontent à l'époque où le Népal était dirigé par les rois Malla à partir de 1200 après J.-C et jusqu’à la fin des années 1700.

  • N°4: Le butin de Monterrey (introuvable)

À la frontière de l'Arizona et du Nouveau-Mexique ( Etats-Unis) 🇺🇸, les montagnes Peloncillo se trouvent à côté d'un endroit connu sous le nom de Skeleton Canyon. Ici, il y aurait de nombreux trésors enterrés, mais il y en a un célèbre en particulier, connu sous le nom de Monterrey Loot.

Il tire son nom de la ville de Mexico qui a été attaquée par un groupe de bandits vers la fin du XIXe siècle. En rentrant aux États-Unis, d'où ils venaient, les bandits avaient 39 lingots d'or, des diamants 💎 et des pièces de monnaie d'une valeur d'un million de dollars, ainsi que plusieurs objets catholiques. Ce trésor aurait été enterré aux pieds des montagnes avant que les bandits ne soient arrêtés. Le butin n’a, a ce jour, pas été retrouvé.

  • N°3: Le trésor de Lima (toujours introuvable)

Après la conquête de l'empire Inca au XVIe siècle, les Espagnols ont pris les richesses qu'ils avaient accumulées et les ont stockées dans la ville de Lima au Pérou. Cela comprenait une variété de bijoux et de statues religieuses ainsi que des lingots d'or et d'argent, le tout étant évalué entre 12 et 60 millions de dollars à l’époque.

Malheureusement, une grande partie a été volée par des pirates britanniques qui l'auraient enterrée à l'île Cocos avant d'être capturée par les Espagnols. Le capitaine des pirates n’a, lui,  jamais été retrouvé comme son trésor.

  • N°2: Le trésor de l'île de la pauvreté ( toujours caché)

Outre l'or des Confédérés 🇺🇸, le lac Michigan abrite un autre trésor qui se trouve près de l'île de la Pauvreté où se trouve un phare lugubre. Cependant, de nombreuses histoires entourent ce trésor en termes d'origine, allant de l'appartenance à James Strang, qui a peut-être perdu un tas d'or dans le lac après l'échec de sa colonie religieuse sur Beaver Island, à un navire français transportant de l'or qui, peut-être, appartenait à Napoléon Bonaparte III et qui a été coulé par des pirates.

La valeur supposée de cet or, quelle que soit son origine, a été estimée à 400 millions de dollars aujourd'hui 🤑.

  • N°1: Le trésor de Forrest Febb

Tenant son nom de l’homme qui l'aurait caché avant de succomber à une maladie mortelle💀, ce trésor réside soi-disant quelque part dans les montagnes Rocheuses. Enfermé dans un coffre.

Son contenu ? 260 pièces d'or et autant de Saphire dont 2 de Ceylan, s'en suit des émeraudes, 2 sculptures chinoises en jade, des centaines de pépites d'or ( certaine font la taille d'un oeuf) et de bijoux. En effet, Forest Fenn était était millionnaire et collectionneur d'art.

Fenn avait laissé de nombreux nombreux indices dans les livres qu’il a écrit. Malgré un grand nombre de personnes (350 000 environ) s’étant intéressées à ce trésor.