Comment nettoyer des perles sans les abîmer

Blog, Boite à Bijoux -

Comment nettoyer des perles sans les abîmer

Il n'y a rien de plus classique que les perles. Ces souvenirs populaires sont à la fois délicats et audacieux. Ce qui explique pourquoi elles sont un choix courant pour les mariages !

Les perles de culture sont délicates et nécessitent des soins appropriés. Elles ne peuvent pas être entretenues de la même manière que les autres bijoux. Lisez ce qui suit pour savoir comment nettoyer et entretenir au mieux vos perles.

Comment nettoyer les perles

  • 1. Après chaque utilisation, essuyez vos perles avec un chiffon doux. Cela permettra d'éviter toute accumulation d'huiles ou d'autres substances qui auraient pu entrer en contact avec vos bijoux au cours de la journée.
  • 2. Ne nettoyez avec un chiffon humide qu'en cas de besoin. Si vos perles sont visiblement tachées, vous pouvez mélanger une solution d'eau tiède et de savon à vaisselle doux, y tremper un chiffon doux et essuyer les perles. N'immergez PAS un collier de perles dans l'eau, car cela affaiblirait le fil de soie.
  • 3. Laissez-les sécher complètement avant de les ranger. Là encore, cela permet de préserver l'élasticité du fil de soie.
  • 4. Apportez-les chez votre bijoutier une fois par an. Bien que vous vouliez porter vos perles souvent pour les garder hydratées, toute cette huile corporelle ne rend pas service au fil de soie. Veillez à faire vérifier l'intégrité de vos bracelets et colliers de perles par votre bijoutier une fois par an. Il pourra également les nettoyer en profondeur et en toute sécurité.

Ne nettoyez jamais les perles avec un nettoyeur de bijoux à vapeur ou à ultrasons. Ces deux méthodes sont susceptibles d'endommager la couche extérieure de la perle.

Conseil pratique : "Les perles de culture doivent être enfilées avec un nœud entre chaque perle pour éviter toute perte si le fil se casse. 

Conseils pour l'entretien des perles

Les perles sont généralement transmises pour devenir un précieux héritage familial. Assurez-vous que vos perles durent suffisamment longtemps pour atteindre le statut d'objet de famille en suivant ces conseils d'entretien :

  • 1. Les perles doivent être la touche finale de votre tenue. Évitez d'appliquer du maquillage, de la laque, de la lotion ou du parfum une fois que vos perles sont en place.
  • 2. Rangez-les à plat. Bien qu'il soit parfaitement acceptable que la plupart des colliers soient accrochés à un joli porte-bijoux, vos brins de perles ne doivent pas l'être. Rangez les colliers de perles à plat pour éviter qu'ils ne s'étirent.
  • 3. Réservez un espace spécialement pour vos perles. Les perles souples sont sujettes aux éraflures, alors rangez-les séparément dans des compartiments doublés de tissu.
  • 4. Portez vos perles souvent. Les perles sont plus efficaces dans un environnement humide, donc les porter fréquemment les empêche de se dessécher. 

Maintenant que vous savez comment nettoyer et entretenir les perles, allez mettre les vôtres !

Jetez aussi un oeil sur notre boutique, qui sait, vous pourriez y trouver votre bonheur 😜.

Notre boutique