Recycler ses boites à bijoux.

Boite à Bijoux -

Recycler ses boites à bijoux.

Clémence BDX pour La boite à secret.

Une fois que Mère Nature a enfin admis que l'hiver est terminé, il est temps de se livrer au fameux rite annuel qui consiste à fouiller dans les placards et à éliminer les choses que nous ne portons plus. Mais il me reste un dilemme à résoudre : que faire d'un grand bac rempli de boîtes de montres et boites à bijoux vides ?

Ce sont de magnifiques petites boîtes, dont l'artisanat en soi témoigne de la qualité et de la rareté de leur contenu d’origine. Elles sont trop belles, et manifestement trop chères, pour être jetées.

Mais en tant qu'amatrice de mode dans une maison construite avant que les placards ne soient systématiquement réduits à la taille d'un hangar d'avion, je dois faire preuve d'une certaine créativité en matière de stockage, sinon mon compagnon finira par garder ses vêtements à côté.

Cela signifie aussi que garder chaque bijou et montre dans son emballage d'origine prend trop de place.

Que faire donc ?

Je me sens bien trop coupable pour jeter ces jolies boîtes, mais je ne vois pas d'autre solution pour les utiliser. Pendant des années, j'ai esquivé la question en les plaçant au fond de l'étagère du haut.

Je me demande si certains consommateurs font de même. Je ne préconise certainement pas de renoncer aux beaux emballages - n'y pensez même pas ! La présentation de l'achat est aussi importante pour l'image du bijoutier de luxe et l'expérience du client que l'achat lui-même.

Les boîtes, sacs, pochettes, tissues et autres emballages d'un magasin sont une source de fierté pour le commerçant et l'acheteur. Mais si vous êtes un amateur de bijoux et que l'espace de stockage est limité, que faites-vous de tous ces coffrets ? Et, si vous êtes bijoutier, y a-t-il un moyen de transformer cet étrange dilemme en une opportunité ?

S'associer à une association caritative qui aide les femmes défavorisées à se construire une garde-robe adaptée à leur activité.

  • Organisez un événement dans votre magasin où vous inviterez vos clients à apporter leurs vieilles boîtes, et même leurs vieux bijoux, pour en faire don à l'organisation pour ses clients.
  • Vous pouvez également acheter des bijoux peu coûteux (comme un petit collier de perles d'eau douce, un bracelet ou des boucles d'oreilles) à mettre dans chaque boîte avant d'en faire don.

Quelle femme, surtout celle qui vient de trouver sa voie, ne voudrait pas que certains bijoux accompagnent ses nouveaux vêtements de travail ?

  • Transformez cette promotion en un programme permanent ! Offrez à vos clients une incitation à apporter des boîtes à chaque fois qu'ils font leurs achats : une petite réduction sur l'achat d'une nouvelle pièce s'ils apportent une boîte de bijoux ou de montres, ou le double s'ils apportent une boîte de votre propre magasin.
  • Collectez les boîtes vides et invitez des artistes locaux, des étudiants en art ou des étudiants handicapés à les décorer et à les refaire pour en faire quelque chose d'unique et de collection. Vendez-les dans votre magasin et sur votre site web et faites don des recettes à votre alliance artistique locale, à un programme pour handicapés, ou pour financer des cours d'art dans les écoles locales, ou encore au profit d'association comme Emmaüs, le secours catholique, le secours populaire ou toute autres association local.
  • Collectez les boîtes vides et donnez-les à un programme parascolaire ou à un programme de camp d'été pour les enfants afin qu'ils les utilisent pour des projets d'artisanat d’art.
  • Poursuivez l'idée ci-dessus et organisez un concours pour la meilleure boîte redessiner, où l'enfant gagnant reçoit une grande boîte à bijoux compartimentée ou un bijou pour sa mère.
  • Pendant que vous y êtes, organisez une collecte de sacs de courses. Les sacs de courses en papier haut de gamme sont comme des boîtes - trop jolies pour être jetées, mais elles semblent se multiplier comme des lapins.
  • Faites don des sacs collectés à des magasins d'occasion ou de revente caritatifs, qui les utiliseront pour les achats de leurs clients.
Il a été prouvé que le marketing de cause et les achats bénéfiques constituent pour de nombreux consommateurs une puissante incitation à dépenser alors qu'ils ne le feraient pas autrement.

    Je suis sûr que vous pourrez trouver beaucoup d'autres idées créatives pour aider vos clients à aider les moins fortunés et, ce faisant, aider votre propre entreprise.

    Quant à moi, j'ai enfin trouvé la solution parfaite pour sortir cette poubelle du placard : elle est maintenant dans le grenier. Quelqu'un s'occupe de la collecte des boîtes ? 😹