Tableau des tailles de diamants / Comparez 10 formes de diamant par poids en carats

Blog, Boite à Bijoux -

Tableau des tailles de diamants / Comparez 10 formes de diamant par poids en carats

Il est facile de confondre la forme et la taille des diamants. La forme du diamant fait référence à la forme physique du diamant. Elle est généralement la première chose que quelqu'un regarde sur une bague.

Certaines formes de diamant sont taillées pour optimiser le retour de la lumière, appelées "taille brillante", qui comprennent les diamants ronds, princesse, coussin, marquise, ovale, rayonnant, en forme de poire et de cœur.

D'autres formes sont taillées pour mettre en valeur la clarté du diamant et ces formes sont les diamants asscher et émeraude. Ces formes sont appelées "step cuts", ce qui signifie que les faces sont disposés parallèlement les uns aux autres.

Alors que les diamants sont fabriqués sous différentes formes, la "taille" du diamant fait référence à la façon dont la lumière se reflète dans la pierre. Le Gemological Institute of America fait un excellent travail en donnant une compréhension de tous les détails qui entrent dans la taille d'un diamant.

Examinons brièvement les dix formes de diamant les plus courantes et leurs différences.

Formes de diamant

Rond

D'après un sondage réalisé en 2019 par The Knot, les diamants à taille ronde restent la forme la plus populaire utilisée dans les bagues de fiançailles, près de la moitié des personnes interrogées déclarant avoir un diamant à taille ronde. Les diamants ronds seraient les plus étincelants par rapport aux autres formes de diamant, ce qui les rend également plus chers que les autres formes.

Princesse

On dit que les diamants taille princesse sont la deuxième forme de diamant la plus populaire, ayant un bel éclat et une brillance comme le diamant de taille ronde, mais de forme carrée. Cette forme de diamant est généralement moins chère que le diamant de taille ronde de même poids en carats, et a également la flexibilité de travailler dans de nombreux styles de bagues.

Emeraude

Les diamants émeraudes sont plus rares que les diamants ronds ou de taille princesse, mais ils sont également moins demandés, ce qui les rend généralement moins chers au carat que les diamants ronds. Les tailles émeraudes sont généralement de forme rectangulaire, mais peuvent également être carré. Cette forme est parfaite pour ceux qui recherchent un diamant plus gros à un coût plus abordable.

Les tailles émeraudes s'adaptent à la plupart des styles, mais on dit qu'elles sont particulièrement belles dans des cadres discrets.

Coussin

Le diamant taille coussin a un aspect et un toucher similaires à ceux du diamant taille carrée, mais ses bords doux lui donnent un aspect plus romantique. Cette forme présente des facettes plus grandes que celles d'un diamant à taille ronde, ce qui fait que les diamants à taille coussin semblent légèrement plus grands lorsqu'on les regarde de haut. Cependant, ils ne brillent pas autant que le diamant rond.

Les diamants taille coussin sont magnifiques dans tous les styles de sertissage, mais ils sont plus courants dans les sertissages à halo.

Asscher

Les diamants de taille Asscher sont de forme carrée et comportent des coins taillés, ce qui en fait techniquement un octogone, mais qui passe inaperçu à l'œil nu.

Pour permettre à la plus grande quantité de lumière de pénétrer et de se réfléchir, il est préférable de placer un diamant taille asscher dans une monture à quatre branches. N'oubliez pas que plus la dent est haute pour augmenter la brillance, plus le risque d'accrocher le diamant est élevé.

Les diamants Asscher sont magnifiques dans les montages de solitaire et les styles vintage.

Radiant

Les coupes radiantes sont devenues populaires dans les années 1980. Sa forme carrée est un joli pont entre une coupe coussin et une coupe princesse, permettant à la forme d'être belle dans un serti de diamants à coins arrondis ou carrés.

Selon les experts, la taille radiante est l'une des formes de diamant les moins chères, en termes de coût par carat. En raison de sa conception, le diamant de taille radiante nécessite un poids en carats plus important dans la profondeur pour maximiser la brillance.

Poire

Les diamants en forme de poire (également appelés "goutte") sont uniques car ils sont une combinaison de taille ronde et de taille marquise, ce qui leur donne un aspect intemporel et vintage. Ils sont apparus sur la scène de la joaillerie dans les années 1400 mais ont fait un retour récent dans les tendances de la joaillerie.

Les diamants en forme de poire peuvent être de différentes largeurs et ont l'avantage de faire paraître le doigt du porteur plus long et plus mince. Traditionnellement, la pointe du diamant doit être dirigée vers l'ongle.

Marquise

Aussi connu sous le nom de coupe en forme de football, de bateau ou d'œil, le diamant de taille marquisienne présente 58 facettes et une forme elliptique aux extrémités pointues.

Carat pour carat, cette forme a l'une des plus grandes surfaces de tous les diamants, donc si vous recherchez la taille maximale, la taille marquisienne pourrait vous convenir. Ce type de taille est également utilisé pour d'autres pierres précieuses comme les émeraudes, les rubis et les saphirs.

Ovale

Cette forme existe depuis un certain temps, la première mention de la taille ovale du diamant datant de 1304. Cette pierre ressemble aux caractéristiques de la taille ronde, mais elle est un peu plus unique. L'ovale peut être serti dans un ensemble large ou mince, selon les préférences personnelles.

Comme la forme ovale n'a pas d'angles vifs, elle est moins sujette à l'écaillage. Si vous aimez l'aspect arrondi sans le prix d'un diamant de taille ronde, une taille de forme ovale pourrait vous convenir.

Cœur

Le diamant en forme de cœur représente l'amour et la romance. Ce type de taille est populaire dans les pendentifs, les bagues de fiançailles et les bagues de promesse. Lorsque vous regardez des diamants en forme de cœur, assurez-vous que le diamant est symétrique, car c'est une caractéristique très importante, sinon le cœur ne sera pas bien vu.

Veuillez noter que les diamants en forme de cœur ne sont généralement pas disponibles dans des tailles inférieures à 1/2 carat, en raison de la difficulté de la taille.

Vous souhaitez voir comment chacune de ces tailles de forme de diamant se compare aux autres en termes de taille en carats ?

Utilisez ce tableau des tailles en carats des diamants pour voir comment les 10 formes de diamant les plus populaires se comparent à mesure que le poids en carats augmente. Vous pourriez être surpris par les différences visuelles de chaque forme de diamant !

Tableau des tailles de diamants