Tout sur l'argent et l'argent sterling

Blog, Boite à Bijoux -

Tout sur l'argent et l'argent sterling

Les humains ont longtemps été fasciné par la beauté de l'argent : bijoux en argent sterling, pièces de monnaie, objets ménagers  ... L'argent est souvent utilisé pour célébrer des événements marquants, des réalisations, des fêtes et des cérémonies, ainsi que pour sa valeur ornementale.

Mais que savez-vous vraiment de l'argent ? Qu'est-ce que l'argent sterling ? Pourquoi l'argent se ternit-il et comment puis-je le nettoyer ? En quoi l'argent est-il différent de l'or ? Et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Pas d'inquiétudes, nous sommes là pour vous donner des informations.

N'oubliez pas de lire également notre article sur l'or.

Commençons ...

L'ARGENT : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

De composition et de caractère similaires à ceux de l'or et du cuivre, l'argent est un métal très tendre, ductile et malléable. S'il n'a pas la dureté de l'or, il a néanmoins de nombreuses utilisations, notamment lorsqu'il est allié à d'autres métaux pour le rendre plus dur.

L'argent est l'un des sept métaux de l'Antiquité connus des hommes préhistoriques, les autres étant l'or, le cuivre, l'étain, le plomb, le fer et le mercure. Comme il est utilisé depuis si longtemps, on ignore l'histoire de sa découverte et de ses premières utilisations.

C'est un métal plus réactif que l'or et il est également plus difficile à extraire de ses minerais lorsqu'il est exploité. Cela signifie que dans l'Antiquité, les réserves d'argent étaient plus rares et donc plus chères jusqu'aux environs de 1500 avant J.-C., lorsque les Égyptiens ont découvert de nouvelles méthodes d'affinage.

Aujourd'hui, l'argent est considérablement moins précieux que l'or, qui est plus rare dans la nature et plus difficile à extraire en vrac.

QU'EST-CE QUE L'ARGENT STERLING ?

Collier en argent sterling 

L'argent fin est de l'argent pur à 99,9 %. Sous cette forme, le métal est beau et souffre d'une ternissure minimale, mais il est généralement trop mou et malléable pour de nombreux usages, y compris la fabrication de la plupart des bijoux en argent.

Au lieu de cela, l'argent fin est allié au cuivre pour créer de l'argent sterling, qui est composé de 92,5 % d'argent pur et de 7,5 % de cuivre. C'est pourquoi l'argent sterling est parfois appelé "argent 925".

Le cuivre rend l'argent plus dur, plus durable et donc bien meilleur à travailler et à utiliser, mais sans faire de compromis sur la couleur. La plupart des bijoux en argent que vous achetez et portez sont en argent sterling.

Ces pourcentages sont la raison pour laquelle l'argent sterling est souvent marqué du chiffre 925.

Le seul inconvénient de l'argent sterling est que le cuivre ajouté le ternit, le métal devenant brun foncé ou noir avec le temps, surtout dans des conditions humides. Cependant, il est facile à nettoyer et sous la ternissure, votre argent sterling sera toujours en bon état : il ne rouillera pas et ne périra pas dans des conditions normales d'utilisation.

BIJOUX EN ARGENT STERLING

Nettoyage de bijoux en argent

Pour en savoir plus sur le nettoyage des bijoux en argent et autres, consultez ces articles pratiques :

Guide d'entretien et de nettoyage des bijoux

12 habitudes à stopper avec les bijoux.

Les bijoux en argent sterling sont un choix excellent dans la plupart des cas. Le métal ne rouillera pas et ne périra pas, et si vous prenez soin de vos bijoux, ils seront très beaux à l'avenir. Vous devriez même être en mesure de transmettre vos bijoux en argent aux générations futures.

La douceur même de l'argent sterling peut le rendre impropre à être utilisé avec des sertissages de pierres précieuses très coûteux. L'or ou le platine sont les métaux les plus souvent utilisés dans cette situation, car ils sont plus durs et les sertissages risquent moins d'être endommagés.

L'argent étant tendre, il faut le nettoyer avec un peu plus de soin. N'utilisez jamais de nettoyants agressifs tels que le bicarbonate de soude ou le dentifrice, car ils éliminent une partie du métal avec le temps.

ARGENT VS OR

Votre choix de bijoux en argent ou en or est principalement dû à vos préférences personnelles, mais à moins que vous ne soyez particulièrement riche, le coût est un facteur décisif. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'argent est un métal précieux, mais qu'il est bien moins cher que l'or.

Combien moins cher ? Au moment où nous écrivons ces lignes, l'argent est 75 fois moins cher que l'or. Cela fait de la collecte d'une collection de bijoux en or massif une option très coûteuse par rapport à l'argent.

La raison principale est qu'il y a beaucoup plus d'argent que d'or dans le monde. On estime que 1,4 million de tonnes d'argent ont été extraites au cours de l'histoire de l'humanité, alors que seulement 173 000 tonnes d'or ont été extraites.

COMMENT SAVEZ-VOUS QUE C'EST DE L'ARGENT VÉRITABLE ?

Dans de nombreux cas, les bijoux en argent que vous possédez seront marqués ou estampillés avec du 925 (argent sterling) ou du 999 (argent fin). Vous pouvez également voir les tampons SS ou FS pour représenter chacun d'eux.

Cependant, tous les bijoux en argent ne sont pas marqués au poinçon, car ce n'est pas une obligation légale dans tous les pays. Nous pensons que pour certains modèles, le poinçon peut nuire à la finition de la pièce.

Alors comment faire autrement si votre argent est véritable ?

L'un des tests consiste à utiliser un aimant puissant (de préférence un aimant en néodyme).

Si l'aimant s'attache fortement au métal, ce n'est pas de l'argent ou la pièce n'est peut-être que plaquée argent sur un métal de base. Cependant, il existe d'autres métaux qui ne sont pas magnétiques, il ne s'agit donc pas d'un test définitif.

 

Boucles d'oreilles papillon en argent sterling

Si vous vous sentez courageux, vous pouvez aussi tamponner une petite quantité de chlore sur le métal à un endroit peu visible et observer une réaction. L'argent (y compris l'argenture) devient généralement brun ou noir en présence d'eau de javel. Rincez bien le métal par la suite et utilisez un chiffon à polir ou un bain d'argent pour essayer d'éliminer la décoloration.

Cela devrait vous donner un indice sur le fait que porter des bijoux en argent sterling dans une piscine n'est jamais une bonne idée !

Enfin, vous pouvez également acheter un kit de test des métaux précieux sur Ebay ou Amazon qui devrait vous indiquer définitivement quel est le métal en question si vous suivez les instructions.

POUR CONCLURE

La belle couleur vive et chaude de l'argent sterling conviendra à presque tout le monde.

En outre, les personnes à la peau sensible ont peu de chances d'en subir les effets néfastes, contrairement aux autres métaux. En outre, son coût est bien sûr nettement inférieur à celui de métaux comme l'or et le platine, ce qui signifie que vous pouvez facilement investir dans de nombreux bijoux en argent.

Comme l'or, l'argent conservera sa valeur - et peut-être même augmentera - au fil du temps par rapport à d'autres matières premières. Il est également recyclable à l'infini et le métal peut être réutilisé sous de nombreuses formes.

En plus de ces avantages, le fait d'avoir des bijoux en argent dans votre collection augmentera leur valeur, leur longévité et leur polyvalence. Les bijoux en argent sont un excellent choix.

Notre boutique