Tout sur l'or : carats et karats

Tout sur l'or : carats et karats

L'or a toujours été l'un des métaux précieux les plus populaires (et les plus chers) de la planète. Mais vous vous demandez peut-être : pourquoi l'or est-il si populaire et si cher ? Qu'est-ce qu'un carat et un karat d'or et quelle est la différence ? Et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Nous sommes ici pour vous donner un aperçu de ce métal précieux vraiment magnifique et vous fournir quelques informations intéressantes sur l'or. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux magnifiques boites à bijoux que nous proposons sous différentes formes dans notre boutique de bijoux en ligne.

Notre boutique

N'oubliez pas non plus de consulter notre article sur l'argent sterling.

Commençons ...

L'OR : LES DESSOUS

L'or pur est incroyablement durable. C'est un métal qui ne réagit pas avec l'oxygène ni avec la plupart des produits chimiques, ce qui signifie qu'il ne ternit pas, ne rouille pas et ne périt pas. Il est donc parfait pour les bijoux et les objets de luxe luxe qui doivent conserver leur valeur et leur finition indéfiniment.

Il est très pur sous sa forme naturelle, contrairement à de nombreux autres métaux qui peuvent être difficiles à extraire de leurs minerais.

L'homme le travaille depuis très longtemps : l'or est l'un des métaux de l'Antiquité (les autres étant l'or, l'argent, le cuivre, l'étain, le plomb, le fer et le mercure) qui étaient utilisés par les hommes préhistoriques. Bien que nous ne connaissions pas les origines de sa découverte et de son utilisation, nous avons des preuves que les Égyptiens utilisaient l'or dès 3000 avant JC.

L'or est également un métal très facile à travailler, ce qui est une autre raison pour laquelle les bijoutiers et les orfèvres aiment l'utiliser dans leurs créations.

De plus, c'est un métal vraiment très beau, qui présente un large spectre de couleurs selon la façon dont il est allié à d'autres métaux. L'or le plus pur (or 24 carats) est une couleur lumineuse, riche et chaude, inégalée par les autres métaux.

Enfin, l'or est relativement rare et souvent difficile à extraire en grandes quantités, ce qui le rend particulièrement précieux (et donc cher). On estime que seulement 171 300 tonnes d'or ont été extraites dans le monde, soit à peu près assez pour alimenter une seule piscine olympique.

ALORS, COMBIEN COÛTE L'OR ?

La réponse est clair : très cher. Au moment de la rédaction de cet article, l'or 24ct est évalué à 2875€ pour 50g grammes. Comparez ce prix à celui de l'argent pur - un autre métal précieux très apprécié - qui n'est actuellement que de 26€ pour 50 grammes.

Il n'existe vraiment pas de bijoux en or bon marché. Si vous avez des bijoux en or bon marché et qu'ils ne cessent de rendre votre peau verte ou noire, il est très peu probable qu'il s'agisse d'or.

QU'EST-CE QU'UN CARAT D'OR ?

Le carat est une mesure de la pureté.

L'or le plus pur est de 24 carats, mais lorsqu'il s'agit de fabriquer des objets utilisables, l'or 24 carats est généralement trop mou. C'est pourquoi l'or est souvent allié à un métal comme le cuivre ou l'argent, ce qui le rend plus dur et plus agréable à travailler et à porter, mais cela en réduit la pureté.

Un seul carat d'or représente une partie de 24 carats possible. L'or 18 carats est donc un alliage de 18 parties d'or pur et de 6 parties d'un autre métal (le plus souvent du cuivre). L'or 9 carats est donc composé de 9 parties d'or et de 15 parties d'un autre métal.

Vous verrez également le mot "carat" utilisé en relation avec les pierres précieuses, auquel cas il s'agit d'une mesure de masse plutôt que de pureté.

QU'EST-CE QU'UN KARAT D'OR ?

L'or karat est exactement la même chose que l'or carat" : la différence est simplement qu'en anglais américain, le mot s'écrit avec un K au lieu d'un C. Et aux États-Unis, vous verrez que "24K" est utilisé pour indiquer la pureté au lieu de "24ct" comme dans d'autres pays. En Australie,  le mot "ct" est utiliser

Les Anglais orthographient le mot "carat" depuis environ 1300 et c'est l'orthographe qui continue d'être utilisée au Royaume-Uni, en Australie et dans d'autres pays.

Lorsqu'il s'agit de la masse des pierres précieuses, l'anglais des États-Unis orthographie le mot comme "carat" ... juste pour ajouter à la confusion 🤪.

MARCHES D'OR

Les différentes puretés d'or sont généralement identifiées par un poinçon (ou timbre) avec le nombre de carats accompagné d'une ou plusieurs lettres.

Par exemple, selon le lieu de fabrication de vos bijoux et les cachets dont dispose le fabricant, pour de l'or 18 carats, vous verrez le plus souvent : 18, 18ct, 18kt ou 18k marqué sur le métal.

DIFFÉRENTS CARATS D'OR

Or 24ct

Le 24ct est de l'or pur : il n'y a pas de carat plus élevé pour l'or. Il est généralement considéré comme trop mou pour être utilisé seul dans la fabrication de bijoux, mais il peut être utilisé pour la dorure, le placage ou la fabrication d'objets de cérémonie. Il a une couleur dorée lumineuse, riche et chaude. Compte tenu de sa pureté, l'or 24ct est également le plus chère.

L'or 22ct

L'or 22ct est composé de 22 parties d'or pur, soit 91,67 % de pureté. Le reste peut être constitué de métaux alliés comme le zinc, le cuivre, l'argent et le nickel, qui sont responsables de sa résistance accrue. Les bijoux en or fabriqués avec du métal 22ct sont fiables et durables, et ils conservent une grande partie de la belle couleur de l'or 24ct, ce qui en fait un bon compromis. Toutefois, son niveau de pureté le rend également coûteux.

L'or 18ct

L'or 18ct est composé à 75% d'or et à 25% d'autres métaux alliés. Dans de nombreux pays, c'est la pureté d'or la plus utilisée en joaillerie car elle offre un très bon compromis entre prix et pureté (et une excellente couleur). Elle est considérée comme la norme européenne de pureté de l'or.

Or 14ct

Ce carat est couramment utilisé aux États-Unis. Il s'agit d'un or pur à 58,3 %, qui conserve néanmoins une bonne coloration dorée, ce qui en fait un bon compromis lorsque le coût est important.

Or 9 ou 10ct

Ce sont généralement les plus faibles carats d'or que vous verrez, car la plupart des pays considèrent que les degrés de pureté inférieurs sont trop faibles pour être qualifiés d'or. 10ct est la pureté minimale de l'or aux États-Unis, tandis que 9ct est le minimum en Australie.  Ces carats sont constitués d'environ 40 % d'or pur.

DIFFÉRENTES COULEURS D'OR

Vous avez probablement déjà vu une variété de couleurs d'or en regardant des bijoux. Les variations sont toutes dues à l'alliage avec d'autres métaux.

Vous pouvez identifier l'or 24ct par sa couleur dorée très riche et chaude. Cependant, lorsque vous ajoutez du cuivre, l'alliage qui en résulte est de couleur rose et est connu sous le nom d'or rose, d'or rouge ou d'or rose.

L'or blanc contient une quantité importante de nickel, de manganèse ou de palladium. Les bijoux en or blanc que vous verrez dans les bijouteries sont presque toujours plaqués de rhodium, ce qui leur donne une couleur blanche éclatante. L'or blanc non plaqué est plutôt d'un gris chaud et n'est pas très utilisé en bijouterie.

L'or blanc 24 carats n'existe pas : le carat le plus élevé pour l'or blanc est généralement de 18 ou 20 carats, mais plus le carat est élevé, plus la couleur est jaune.

POUR CONCLURE

Avec un peu de soin, vos bijoux en or conserveront leur belle apparence et leur valeur plus longtemps que n'importe lequel d'entre nous. Vous pourrez transmettre vos bijoux en or aux générations futures.