Types de bijoux en or : en or massif, en vermeil, plaquer d'or ...

Blog, Boite à Bijoux -

Types de bijoux en or : en or massif, en vermeil, plaquer d'or ...

Si vous achetez des bijoux en or, vous risquez de vous retrouver un peu perdu dans le jargon des bijoutiers. Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'un bijou est décrit comme un bijou en vermeil ou rempli d'or ? En quoi sont-ils différents des bijoux en or massif ou plaqué or ? Et pourquoi un bijou en or peut-il être tellement plus cher qu'un autre ?

Nous sommes là pour vous aider à faire le point sur les différents types de bijoux en or que vous êtes susceptible de rencontrer lors de vos achats en ligne.

L'or est l'un des métaux élémentaires les plus précieux et l'un des plus utilisés dans la fabrication de bijoux.

C'est aussi l'un des métaux les plus chers, c'est pourquoi les bijoux en or massif ont un prix élevé. Heureusement, il existe d'autres options si ce prix est trop élevé pour vous.

Commençons ...

BIJOUX EN OR MASSIF

L'or massif pur n'est pas souvent utilisé dans la fabrication de bijoux car il est très souple. L'or est plutôt allié à d'autres métaux pour le rendre plus dur et plus agréable à porter. Plus le carat est élevé, plus la teneur en or du métal est élevée, l'or 24ct ayant la plus grande pureté et l'or 9ct la plus faible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'or massif (y compris les carats et les carats), vous devez lire notre article : Tout sur l'or.

Si vous êtes généralement intéressé par les métaux qui entrent dans la composition des bijoux que vous portez (et vous devriez l'être !), consultez également notre article sur l'argent.

Les avantages des bijoux en or massif

Les bijoux en or massif sont très précieux et ils conserveront cette valeur pendant de nombreuses années, voire des siècles, à venir. Les carats d'or supérieurs ne risquent pas de ternir et vous n'userez jamais la finition d'un métal de couleur différente en dessous.

Boucles d'oreilles en or massif avec pierres de lapis-lazuli 

Les bijoux en or massif sont synonymes de richesse et d'opulence, mais c'est aussi une forme de sécurité financière, car ils peuvent toujours être fondus et vendus comme une marchandise en temps de crise.

Les inconvénients des bijoux en or massif

La seule escroquerie est simplement la dépense. L'or est beaucoup plus cher que l'argent et les bijoux en or coûteront toujours beaucoup plus cher à l'achat que les pièces en argent ou en d'autres métaux moins chers.

Mais si vous pouvez vous permettre d'investir dans de beaux bijoux en or massif, faite le !

BIJOUX CHARGÉ EN OR 

Si vous recherchez une forme de bijou alternatif moins cher mais facile à porté et fini en or, alors le bijou rempli d'or est votre ami.

Le métal chargé en or est fabriqué en appliquant une couche d'or sur un noyau de métal de base, qui est ensuite roulé sous très haute pression jusqu'à ce qu'il soit collé. Pour être appelé "métal doré", la teneur en or ne doit pas être inférieure à 1/20e en poids de la teneur totale en métal, c'est pourquoi vous pouvez voir un métal doré appelé 1/20e d'or. Cette finition est jusqu'à 10 fois plus épaisse que le métal plaqué or ordinaire.

Des impuretés d'or de 12, 14 ou 18ct seront utilisées dans ce processus. Le noyau de métal de base le plus couramment utilisé est le laiton car sa couleur le rend moins perceptible si la couche d'or extérieure s'use.

Les avantages des bijoux chargé en or

Les bijoux en or sont bien plus abordables que les bijoux en or massif. C'est également une excellente solution pour les personnes qui souffrent d'allergies aux métaux et doivent porter de l'or, mais qui ne peuvent pas se permettre que toutes leurs pièces soient en or massif.

Il se porte également beaucoup mieux que les bijoux en plaqué or ordinaires, car la couche extérieure de l'or est beaucoup plus épaisse. Si vous faites attention, il y a de fortes chances que vous puissiez profiter de vos bijoux en or pendant de nombreuses années sans qu'ils ne perdent leur finition dorée.

Inconvénients des bijoux chargé en or

Le principal inconvénient est que les bijoux remplis d'or ne résisteront pas à l'épreuve du temps comme le fait l'or massif. C'est le compromis à faire pour obtenir un coût moindre. Cependant, si vous prenez soin de vos bijoux en or et que vous évitez d'en user la finition, ils seront très beaux pendant de nombreuses années.

Collier avec pendentif en vermeil à ailes de papillon en or 24ct sur une chaîne en or 14ct

Un autre inconvénient est que les bijoux chargé en or ne peuvent pas être entièrement réparés avec la même finition qu'au départ, étant donné le processus mécanique requis pour fabriquer le métal. Cependant, vous pouvez apporter ces pièces à un bijoutier fabricant ou à un spécialiste du plaquage en or pour voir si elles peuvent être plaquées pour réparer une éventuelle usure.

BIJOUX PLAQUÉS OR

Les bijoux plaqués or (parfois appelés "plaques d'or") contiennent le moins d'or. La plaque d'or est créée en appliquant une fine couche d'or (généralement entre 0,175 micron et 2,5 microns d'épaisseur) sur un métal de base par dépôt électrique ou chimique. Le terme "plaqué or" ou "doré" fait référence à des finitions plaquées or très fines et souvent très usantes qui ont généralement une épaisseur inférieure à 0,175 micron.

De toutes les alternatives à l'or massif, les bijoux plaqués or contiennent généralement la plus petite quantité d'or. Ils s'usent donc plus rapidement, surtout s'ils sont plaqués au flash.

Avantages des bijoux plaqués or

Le principal avantage est que le prix sera beaucoup plus bas que celui des autres finitions étant donné la faible quantité d'or. En outre, l'usure des bijoux plaqués or peut souvent être réparée en les faisant plaquer à nouveau par un bijoutier fabricant ou une entreprise spécialisée dans le plaquage or.

Inconvénients des bijoux plaqués or

L'inconvénient majeur est la facilité avec laquelle les finitions plaquées or (et surtout le flash plaqué) s'usent jusqu'au métal de base en dessous. Les personnes allergiques aux métaux trouveront probablement que la finition en or massif s'usera assez rapidement pour que le métal de base sous-jacent leur pose des problèmes plus tôt que tard, en particulier pour les pièces comme les bagues et les bracelets qui s'usent beaucoup.

BIJOUX EN OR VERMEIL

Les bijoux en vermeil (prononcez "ver-mai") sont faits d'argent pur ou d'argent sterling plaqué or. Vous pouvez également les appeler ou "argent doré". C'est l'une des finitions préférées des bijoutier à utiliser dans leurs créations de bijoux comme alternative à l'or massif, avec l'or fourré.

Collier pendentif à quatre feuilles en argent sterling et plaqué or.

Pour être considéré comme de l'or vermeil, la loi exige que la pureté minimale de l'or utilisé soit de 10ct : l'or 14ct, 18ct ou 24ct est plus souvent utiliser dans les finitions vermeil. La réglementation exige également que le placage ait une épaisseur d'au moins 2,5 microns, ce qui en fait un placage lourd.

Vous constaterez que la plupart des bijoutiers du monde entier sont susceptibles de satisfaire à ces exigences pour les finitions vermeil en or.

Avantages des bijoux en vermeil

Une fois de plus, le principal avantage est tout simplement l'accessibilité financière. Le vermeil est une bonne alternative à l'or massif. Il ne s'usera pas aussi bien que l'or rempli, mais la plupart des bijoutiers sont capables de créer cette finition beaucoup plus facilement que l'or rempli. En outre, comme les bijoux plaqués or ordinaires, la finition peut être réparée par un nouveau plaquage.

La valeur ajoutée réside également dans le fait que la pièce entière est faite de métaux précieux, le métal sous le placage étant de l'argent véritable plutôt qu'un métal de base. Cela lui permettra de conserver sa valeur dans le temps.

Inconvénients des bijoux en vermeil

Les inconvénients sont les mêmes que pour les bijoux plaqués or, mais dans le cas du vermeil, le placage est presque toujours plus lourd que le métal plaqué or standard, ce qui signifie qu'il s'usera mieux et que la finition durera plus longtemps, surtout avec un soin approprié.

BIJOUX À LA FEUILLE D'OR.

Cette technique consiste à chauffer de l'argent sterling et à y appliquer une feuille d'or 24ct, puis à utiliser un outil pour brunir l'or afin qu'il se lie à l'argent. On obtient ainsi une belle et riche finition dorée sur l'argent.

Ces bijoux se portent généralement bien, mais présentent des avantages et des inconvénients similaires à ceux des bijoux plaqués or et ces pièces doivent être traitées avec soin.

BIJOUX EN LAITON

Notre meilleur conseil concernant les bijoux en laiton est le suivant : évitez généralement de vous en approcher. On peut lui donner une belle finition dorée, mais c'est un métal de base et il a des inconvénients. Il risque de rendre votre peau verte ou noire et vous pouvez y être allergique. Il est préférable de dépenser un peu plus pour une autre finition en or qui utilise de l'or véritable et qui vous donnera beaucoup moins de peine et vous permettra d'en avoir beaucoup plus pour votre argent.

LE CHOIX DÉCISIF

Si vous recherchez des bijoux qui résisteront vraiment à l'épreuve du temps et que vous pouvez vous le permettre, les bijoux en or massif seront toujours la meilleure option pour vous.

Collier en chaîne rempli d'or avec une pierre de briolette citrine.

Toutefois, les finitions alternatives en or (en particulier l'or rempli et le vermeil) sont idéales lorsque vous préférez dépenser moins et lorsque vous achetez des pièces de type bijoux fantaisie plutôt que des bijoux sentimentaux ou des bijoux de famille.

Gardez à l'esprit que toutes ces autres finitions en or s'useront avec le temps et que certaines seront probablement plus faciles à réparer que d'autres.

Les bijoux en or et en vermeil, en particulier, sont susceptibles de rester en bon état pendant de nombreuses années, surtout si vous prenez soin de vos bijoux. Toutes ces options sont meilleures que l'achat de bijoux en métal de base de couleur or, y compris le laiton.

Lorsque vous achetez des bijoux, il est important de toujours être conscient des types de métaux utilisés. Si le vendeur ne vous l'a pas dit clairement, vous devez toujours demander ou acheter ailleurs : ce n'est pas parce qu'une pièce ressemble à de l'or qu'il s'agit réellement d'or et si le prix est très bas, il est presque certain qu'elle ne contient pas d'or du tout.

Pour en savoir plus à ce sujet et sur les autres erreurs à éviter, consultez notre article pratique : 12 habitudes à stopper avec les bijoux.

LA BOITE À SECRET propose toute une gamme de boite à bijoux, étuis, support et plateaux pour ranger et garder à l'abri votre collection de bijoux.

Nous disposons aussi de boites et d'écrins si vous souhaitez offrir un bijoux dans un bel emballage, ou même vous en servir comme objet de décoration (en bois, verre, fer, velours...)