Types de boites à bijoux par forme, taille et caractéristiques.

Types de boites à bijoux par forme, taille et caractéristiques.

Après avoir examiné toutes les variations possibles des types de boîtes à bijoux selon l'usage et les styles, nous allons plus loin en explorant tous les types possibles de coffrets à bijoux, mais cette fois-ci par formes, tailles et caractéristiques communes.

  • Par caractéristiques spéciales.

  • 1. Boîtes à bijoux lumineuses.

L'éclairage intérieur est généralement une caractéristique du mobilier de rangement contemporain. En effet, l'éclairage est essentiel pour accroître la visibilité à l'intérieur. Les ampoules sont généralement placées en hauteur afin qu'elles éclairent les différents compartiments. L'intérieur de la porte peut également être éclairé en haut, surtout si elle contient des crochets ou un miroir. Pour ces derniers, l'éclairage a une fonction très pratique.

Il existe également des boîtes à bijoux individuelles (écrins) qui sont éclairées . Une petite lampe LED glissée à l'intérieur du couvercle est utilisée pour éclairer le bijou lors de l'ouverture. Ici, la fonction de l'éclairage est plus pour le coté déco et accrocheur que pour un objectif pratique.

Les lumières sont aussi une des principales caractéristiques des boîtes à bijoux pour enfants.

  • 2. Boîtes à bijoux musicales.

Celle-ci sont un classique. Les boîtes à musique sont de taille assez réduite et sont utilisées principalement pour leurs qualités décoratives ou pour le stockage de certains petits objets uniques et spéciaux.

De la taille d'une boîte à souvenirs, peut-être à peine plus grande, leur disposition est un peu plus complexe. À cause de leur mécanisme à pile ou à clé, la place accordée aux compartiments rembourrés pour les bagues, les montres et les boucles d’oreilles, peuvent voir leurs tailles réduites.

Certaines comportent des plateaux qui sont parfaits pour les bracelets et les colliers. Ces plateaux sont généralement en carton basique ou comprimé. Certaines boîtes à musique de collection, et donc les plus chères, sont en porcelaine ou en bois. 

Une petite boîte en porcelaine est fragile en raison de la nature de sa fabrication. Il est donc particulièrement recommandé de les traiter avec soin et de ne pas les surcharger de bijoux.

Lorsque le couvercle s'ouvre, la boite à bijoux diffuse de la musique, généralement une berceuse ou un morceau de musique classique bien connu. Pour plus de charme, la plupart d'entre elles contiennent une ballerine ou une autre figurine qui tourne au rythme de la musique.

Les boîtes à musique sont d'excellents cadeaux pour les enfants. En fait, elles conviendraient à une collection de bijoux pour enfants, qui ne compte pas beaucoup de pièces.

Elles ne sont certainement pas quelque chose que vous achèteriez comme rangement principal de votre collection, mais plutôt pour quelques pièces uniques à vos yeux, qui ont une valeur sentimentale ou que vous trouvez spéciales.

  • 3. Boites à bijoux empilables

Si vous deviez décrire ces boîtes en un seul mot, ce mot serait certainement "pratique". Elles sont essentiellement constituées de plateaux que vous empilez les uns sur les autres, afin de créer votre boîte à bijoux. Le plateau supérieur est muni d'un couvercle avec des charnières. En général, chaque plateau a une disposition différente, ce qui offre une variété d'options de rangement pour différents types de bijoux.

Pour que vos bijoux soient stockés dans des conditions optimales, l'intérieur des compartiments est généralement revêtu d'un tissu doux, pour éviter tout dommage potentiel et polir délicatement chaque pièce. Ce système empilable vous permet de choisir les plateaux avec le nombre de compartiments le mieux adapté aux bijoux de votre collection. C’est à vous de choisir la configuration, c’est un peu la DIY des boîtes à bijoux.

  • 4. Boites à bijoux avec miroirs.

Un coffret à bijoux disposant d’un miroir ne manque jamais d'ajouter une toute nouvelle dimension décorative à votre commode. Le fait que le coffret soit recouvert de miroirs lui permet de s'intégrer à tous les styles de décorations intérieures, ce qui en fait une option sûre pour tous ceux qui se soucient de la décoration intérieure de leur maison.

Les coffrets à bijoux avec miroir sont disponibles dans toutes les tailles et tous les modèles, ce qui signifie que vous pouvez en trouver un, quelle que soit l'importance de votre collection. Et oui, au cas où vous vous demanderiez : la plupart des boîtes à bijoux à miroir contiennent des miroirs à l'intérieur !

  • 5. Boites à bijoux à verrous.

Les boîtes à bijoux à verrous sont une chose que toute personne passionnée par les pièces coûteuses devrait envisager. Elles offrent une garantie supplémentaire qui vous permet de ranger en sécurité vos pièces précieuses au cas où des kleptomanes seraient présents.

La majorité des boîtes à bijoux verrouillées sont équipées d'un système de serrure et de clé, tandis que les plus modernes peuvent utiliser un code pour protéger vos bijoux. La plupart des gens préfèrent les boîtes à bijoux verrouillées aux autres types de boîtes, car elles constituent l'option la plus sûre dans le monde des boîtes à bijoux.

  • 6. Boites à bijoux à rubans de luxe.

Les boîtes à bijoux à rubans de luxe sont généralement des boîtes destinées à emballer individuellement les bijoux. Elles se présentent sous différentes formes et configurations, selon le type de bijoux auquel elles sont destinées :

  • Les boîtes pour boucles d'oreilles, qui sont munies de fentes dans lesquelles on peut insérer des crochets pour boucles d'oreilles

  • Les boîtes pour bracelets, qui sont plus longues et plus minces et qui sont munies d'élastiques aux deux extrémités, maintenant le bracelet en place

  • Et des boîtes pour bagues, qui sont généralement carrées ou rectangulaires et qui sont munies d'une fente au milieu, pour une ou deux bagues.

Leur conception est très simple et elles sont généralement en carton, plus léger et moins cher. Toutefois, la plupart d'entre elles sont dotées d'un accessoire décoratif, comme un ruban, qui amplifie le coté luxueux.

  • 7. Boîtes à bijoux remplies de coton.

Tout comme les boîtes de rubans de luxe, les boîtes remplies de coton sont utilisées pour emballer des pièces de bijoux individuelles. Généralement en carton, elles contiennent un coussin de coton à l'intérieur, qui est destiné à protéger et même à polir soigneusement les bijoux lors de leur transport.

Si vous souhaitez envoyer des bijoux par la poste, les boîtes remplies de coton peuvent constituer une excellente alternative aux boîtes à bijoux postales. Elles offrent une grande protection et sont également légères : le coton et le carton, les principaux matériaux dont sont faites ces boîtes, sont exceptionnellement légers, ce qui en fait une option très bon marché pour l'envoi de bijoux. Bien entendu, il existe une grande variété de couleurs et de motifs.

  • 8. Les boites à bijoux à couvercle

Les boîtes à bijoux qui disposent d’un couvercle et de charnières sont plus pratiques. Non seulement parce que le couvercle est plus difficile à égarer et que l’on diminue les chances de le casser.

Dans la plupart des ces boîtes à bijoux, l'intérieur du couvercle est équipé d'un miroir, qui est très bien placé pour les personnes qui aiment essayer plusieurs bijoux avant de choisir le meilleur. Ainsi, ils sont très pratiques pour la majorité des amateurs de bijoux design. Cet espace peut aussi être mis à profit en y plaçant des pochettes à l'intérieur desquelles les gens peuvent ranger leurs bijoux. Ont peut également accrocher des boucles d'oreilles sur l'élastique qui ferme la poche. Ce type de boite est l'option la plus pratique.

  • 9. Boîte individuelle de rangement des bijoux.

Ces boîtes sont généralement constituées d'un plateau compartimenté avec un couvercle élévateur. Les compartiments sont nombreux, généralement carrés ou rectangulaires et de taille plus réduite. Pour accroître la visibilité à l'intérieur, la plupart d'entre eux sont en plastique transparent, ou du moins ont un couvercle transparent. Cette caractéristique est très utile, car elle vous donne une vue d'ensemble sur tous les compartiments, sans même avoir à ouvrir la boîte.

Ces boîtes seraient un excellent choix pour les personnes possédant une vaste collection de bagues et de boucles d'oreilles, car les compartiments sont généralement relativement petits. En revanche, elles ne seraient pas un choix adéquat pour les colliers et il serait certainement impossible d'y ranger quelque chose comme un bracelet.

  • 10. Boîtes à bijoux tournantes

Les boîtes à bijoux tournantes sont généralement de plus grande taille. En fait, certaines d'entre elles peuvent être étiquetées comme des armoires. Comme la plupart des armoires, elles ont une variété de compartiments et de plateaux, adaptés pour stocker la plupart des types de bijoux.

Pratiques pour les personnes ayant des collections de bijoux de taille moyenne ou importante, car le gain de temps est considérable.

  • 11. Boîtes à bijoux à plateaux amovibles.

Les boîtes à bijoux à plateaux amovibles ont généralement la taille d'une boîte à bijoux ordinaire. Leur principale caractéristique est qu'elles ont un grand compartiment simple au fond, qui est découvert en retirant un plateau qui repose dessus. En général, le plateau comprend plusieurs options de rangement pour divers types de bijoux, notamment des fentes pour recevoir un anneau et de petits compartiments pour les bracelets. Le retrait du plateau est facilité par deux poignées en cuir placées aux deux extrémités du plateau.

  • Par matériaux

  • 1. Écrins à bijoux en papier ou en carton

Les boîtes à bijoux en papier ou en carton sont généralement des boîtes à bijoux individuelles. Elles sont principalement utilisées pour emballer les bijoux offerts en cadeau, et ne constituent donc pas une option de stockage principale adéquate pour une collection de bijoux. La plupart d'entre elles sont dotées de diverses doublures ou coussins en tissu doux, afin de protéger les pièces qui s'y trouvent. Ces écrins sont très légers et se déclinent en une variété de couleurs et de motifs, allant du plus simple au plus sophistiqué.

  • 2. Boîtier en bois

Le bois est le matériau d'origine des boîtes à bijoux. Sa durabilité, sa facilité de fabrication et son élégance en ont fait depuis un matériau noble non seulement pour les boîtes à bijoux mais aussi pour la plupart des choses qui nous entourent. Les boîtes à bijoux en bois vont des petites boîtes à un seul compartiment aux armoires à bijoux. Il existe également une grande variété de designs et de mises en forme pour la plupart de ces boîtes. Les boîtes en bois peuvent être assez légères ou plutôt encombrantes, selon le type de bois qui les compose.

Les boîtes en bois sculpté rentrent dans une catégorie particulière. Elles ressemblent généralement à des commodes et des coffres de chambre, mais sous une forme miniature. Leur intérieur est assez simple, avec un ou deux compartiments tout au plus. En ce sens, elles rappellent les boîtes à souvenirs.

La majorité d'entre elles ont un couvercle à charnière, tandis que d'autres ont un couvercle amovible. Certains modèles ont un plateau sous le compartiment principal. La plupart du temps, l'intérieur se compose uniquement de bois poli, sans aucun tissu. Même s'ils peuvent sembler très encombrants, la plupart des compartiments sont en fait assez légers, car ils sont faits de bois léger. En ce qui concerne leur conception, ils vont de très complexes et détaillés à simples et classiques.

Tout comme une boîte à musique, elles peuvent être utilisées pour stocker quelques objets spéciaux ayant une valeur sentimentale. Elles ne sont pas la meilleure solution pour le stockage principal, car elles ne peuvent pas contenir autant de pièces. Cependant, disposez d’une boîte à bijoux en bois est une excellente manière de décorer et donner un aspect vintage à n'importe quelle commode.

  • 3. Boite à bijou en cuir/cuir synthétique (Végan).

Les boîtes à bijoux en cuir ne sont pas vraiment faites de cuir, mais plutôt recouvertes de cuir. Le cuir est très populaire parmi les créateurs de mode et les articles de décoration intérieure parce qu'il a l'air très chic et très cher, tout en étant un matériau très durable. Le cuir est un matériau très populaire pour les boîtes à bijoux pour hommes, parce qu'il est considéré comme leur donnant un aspect plus viril et plus robuste, contrairement à l'élégance et à la finesse que des tissus comme le satin ou le velours ou des matériaux comme le verre donnent aux boîtes à bijoux plutôt destinées aux femmes.

Compte tenu de sa flexibilité, certaines des options de rangement des bijoux les plus inhabituelles, telles que les rouleaux et les pochettes à bijoux, sont fabriquées en cuir, afin de leur donner à la fois les caractéristiques de souplesse dont elles ont besoin et la durabilité que les clients souhaitent. Ces derniers temps, les clients sont de plus en plus intéressés par le faux cuir, car le vrai cuir a un coût environnemental et éthique terriblement élevé.

Le cuir synthétique peut être produit dans des tailles qui dépassent la taille de la plupart des animaux, ce qui signifie qu'il y a beaucoup plus d'options quant à ce que l'on peut en faire.

De plus, comme il est produit synthétiquement, il peut être rendu plus mat ou plus robuste, selon ce que l'on veut. En outre, le faux cuir ne s'assouplit pas et ne vieillit pas comme le cuir véritable, ce qui signifie qu'il peut être utilisé plus longtemps tout en conservant ses propriétés initiales.

  • 4. Boites à bijoux en verre

Il existe des boîtes à bijoux en verre de différentes tailles. Les plus petites sont destinées à être stockées individuellement, tandis que les plus grandes sont aussi spacieuses que des coffres à bijoux. Généralement carrées ou rectangulaires, ils ont des parois en verre, avec des cadres en métal. Les plus spéciales ont des formes intéressantes, comme les diamants par exemple.

La plupart d'entre elles ont un compartiment simple, surtout celles de taille moyenne. Leur couvercle est généralement à charnière. En ce qui concerne l'aspect pratique, on s'attendrait à ce qu'elles soient plutôt fragiles, et elles le sont. Cependant, le verre de toutes ces boîtes est suffisamment résistant pour que nous puissions les utiliser.

Elles ne sont pas recommandées comme moyen de stockage principal, car elles se cassent facilement en cas de mauvaise manipulation et parce qu'elles n'ont pas de compartiments, ce qui peut rendre l'organisation de votre collection assez difficile.

Néanmoins, ils sont très chics et spéciales, leurs propriétés esthétiques étant suffisantes pour vous donner envie d'en acheter une.

  • 5. Boîtes à bijoux en velours

Les boîtes à bijoux « en velours », qui sont en faite comme celles en cuir, recouvertes de velours, sont très familières à la plupart des gens. Le velours est l'un des tissus les plus utilisés (pochettes, présentoirs, organisateurs, supports bijoux, écrins…), tant pour la doublure intérieure des boîtes à bijoux que pour leur revêtement extérieur. Son aspect et son toucher doux donnent aux boîtes à bijoux un aspect très délicat, tandis que la réputation que le tissu a acquise au cours de l'histoire lui confère une allure très royale. Le velours authentique a généralement un coût de production très élevé, ce qui, en plus de sa douceur caractéristique, nous fait l'associer à la noblesse.

Il existe une grande variété de dessins, de formes et de tailles lorsqu'il s'agit de boîtes à bijoux en velours. Certaines sont des boîtes à bijoux individuelles, tandis que d'autres sont des boîtes à bijoux traditionnelles, avec de multiples compartiments et plateaux, adaptées à divers types de bijoux.

À noter que les compartiments doublés de velours sont très pratiques, car ils ont une double fonction : ils protègent vos bijoux et les polissent en douceur.

  • 6. Boîtes à bijoux en plastique.

Nous vivons à l'ère du plastique. La majorité des objets qui nous entourent sont en plastique. Il existe également de nombreuses boîtes à bijoux en plastique, dont l'un des principaux avantages est qu'elles peuvent être très durables tout en étant très bon marché. Il peut s'agir de boîtes individuelles ou de boîtes plus grandes qui contiennent plusieurs petits et simples compartiments. Pour la plupart d'entre elles, le couvercle est à charnière, mais d'autres ont un couvercle détachable.

Il peut arriver qu’un rangement en plastique ait peu de qualités esthétiques, mais ils sont très pratiques et plutôt solides. Si vous n'êtes pas intéressé par les designs sophistiqués et les designs accrocheurs, les boîtes à bijoux en plastique pourraient être une option adéquate pour vous.

  • 7. Coffre à bijoux en métal.

Le métal est un autre matériau traditionnel pour les boîtes à bijoux. Tout comme le bois, les boîtes à bijoux en métal sont très durables. Le fait que de nombreuses boîtes anciennes soient en métal et qu'elles soient encore tout à fait fonctionnelles aujourd'hui est la preuve de leur exceptionnelle durabilité.

Le métal se prête très bien à la transformation en objets décoratifs, car il fond et peut être facilement façonné.

La plupart des boîtes en métal sont doublées de tissus doux ou contiennent des coussins à l'intérieur, pour protéger les bijoux contre la dureté du métal. La plupart d'entre elles sont de taille moyenne et sont dotées d'un seul et grand compartiment.

Elles se présentent sous diverses formes inhabituelles : rondes, en forme de cœur, en forme de papillon, rectangulaire etc. Pour ces derniers, une catégorie spéciale serait les boîtes à bijoux Faberge, dont nous avons déjà parlé précédemment dans cet article.

  • Par formes, taille et couleur.

  • 1. Formes courantes: carrées, rectangulaires, ovales, rondes.

Ces formes sont très courantes pour une boîte de rangement à bijoux. Leur simplicité est ce qui les rend élégantes et, si vous vous intéressez à la décoration intérieure et que vous voulez vous assurer que votre boîte à bijoux est assortie au reste des objets de votre chambre, il est presque certain que l'une de ces formes s'intégrera bien dans votre espace.

Mais pourquoi ces formes sont-elles les plus courantes, surtout lorsqu'on parle de carré et de rectangle ? Eh bien, nous pouvons en déduire que les matériaux traditionnels à partir desquels les boîtes à bijoux étaient fabriquées, à savoir le bois et le métal, étaient plus faciles à façonner ou à mouler dans ces formes de base, et une norme a donc été créée. Aujourd'hui, comme les boîtes à bijoux sont produites en masse à partir de divers matériaux relativement faciles à manipuler et à mouler, nous sommes moins contraints et nous pouvons expérimenter diverses formes inhabituelles.

  • 2. Formes peu communes ou inhabituelles.

Nous pouvons parler ici de formes telles que le diamant, le cœur, le papillon et le coquillage. Ces formes sont plus uniques que celles évoquées précédemment car elles sont rarement produites en série. Contrairement aux autres formes, qui sont plus universellement appréciées du point de vue des préférences personnelles, elles ne répondent qu'à des goûts spécifiques.

C'est pourquoi elles sont généralement fabriquées sur mesure, ce qui donne à la personne qui l'achète plus de possibilités de la personnaliser et de la rendre encore plus rare.

Par rapport aux formes courantes, l'espace à l'intérieur de ces boîtes ne peut généralement pas être utilisé aussi efficacement, car elles ont tendance à comporter plus de recoins. Néanmoins, ce sont des objets amusants à posséder et à exposer, ils font leur travail correctement et peuvent être un moyen de donner une note plus personnelle et plus authentique à votre commode.

  • 3. Les petites boîtes à bijoux.

Lorsque vous  regardez par curiosité la taille d’une boite, le principal élément à prendre en compte est la taille de votre collection. Si vous possédez une collection plus petite, le choix le moins encombrant et le plus pratique serait peut-être une boîte à bijoux plus petite. De cette façon, vous n'investissez pas plus que nécessaire dans une boîte qui fait plus que ce dont vous avez besoin et vous n'occupez pas un espace qui serait mieux utilisé autrement.

Habituellement, les boîtes spécialement conçues pour ne conserver qu'un certain type de bijoux entrent dans cette catégorie, mais si votre collection est plus variée que cela, vous pouvez très certainement trouver des boîtes à bijoux universelles plus petites. Ces boîtes sont dotées de nombreux compartiments séparés et spécialisés.

Certaines boîtes à bijoux qui ont tendance à être plus fines sont des boîtes à bagues et des boîtes à bracelets. Les boîtes à bagues sont plus minces parce qu'elles comportent quelques rangées étroites avec plusieurs fentes pour les bagues, tandis que les boîtes à bracelets sont généralement des options de rangement individuelles, il n'est donc pas nécessaire qu'elles soient plus grandes.

  • 4. Boîtes à bijoux de taille moyenne.

Les boîtes à bijoux de taille moyenne seraient un pari sûr pour toute personne possédant une collection de bijoux variée, mais aussi pour les personnes possédant des collections plus petites qui prévoient d'investir dans des bijoux à l'avenir. Elles sont généralement dotées de nombreux compartiments et de plateaux spécialisés, vous offrant un rangement adéquat pour la plupart des types de bijoux (boucles d’oreilles, pendentifs, perles de collier, bagues ou autre bijoux et accessoires). Comme leur taille le permet, la plupart d'entre elles comportent un miroir, généralement à l'intérieur du couvercle.

  • 5. Grandes boîtes à bijoux.

Les personnes qui auraient intérêt à posséder une grande boîte à bijoux sont celles qui possèdent des collections de bijoux vastes et variées. Si vous n'aimez pas vous débarrasser des bijoux qui ont vieilli ou qui ne sont plus à la mode, ce serait un bon choix pour vous, car votre collection s'agrandit constamment et vous avez souvent besoin d'un nouvel espace de stockage.

Tout comme une mallette ou les boîtes de taille moyenne, celles-ci sont équipées de différents compartiments, conçus pour un certain type de bijoux : fentes pour bagues, petits compartiments pour boucles d'oreilles, plateaux pour colliers, bracelets, et compartiments latéraux avec crochets, pour vos bijoux en or ou vos bijoux fantaisie.

  • 6. D'énorme boîtes à bijoux.

Si vous êtes un fier collectionneur de bijoux qui renouvelle constamment sa collection et que vous vous retrouvez toujours à acheter plus de bijoux que ce dont vous avez réellement besoin, vous devriez certainement investir dans le nec plus ultra des boîtes à bijoux : d'énormes boîtes à bijoux. Franchement, le nom dit tout : ce sont de véritables meubles, tout comme une commode ou une armoire. C'est pourquoi on les appelle coffres à bijoux et armoires à bijoux.

En ce qui concerne les coffres à bijoux, les plus grands se placent à même le sol, car il est impossible de les mettre sur une commode de par leurs poids et leur niveau d’encombrement. Ils ont plus de compartiments, de plateaux et de tiroirs que vous ne pensiez en avoir besoin, et certains sont équipés d'un miroir à l'intérieur du couvercle.

Les armoires à bijoux ne sont pas techniquement des boîtes à bijoux, mais elles constituent néanmoins une option de stockage des bijoux (gourmettes, colliers pendentif, bijoux rouge, bijoux enfant, boucles d oreilles en or, bagues en argent, parures, chaînettes, pendentifs, ras de cou, broches…). Une armoire à bijoux ordinaire contient plusieurs tiroirs qui sont généralement rembourrés de manière à ne pas endommager les bijoux. Sur la plupart d'entre elles, les tiroirs varient en taille ou en hauteur.

  • 7. Couleurs courantes: noir, marron et blanc.

Si la couleur est pour vous le facteur déterminant dans le choix d'une boîte à bijoux, vous devez alors contempler l'espace dans lequel vous avez l'intention de la mettre. Essayez de vous faire une idée de cet espace et imaginez ce qui le compléterait le mieux : la classe et la sophistication du noir, les qualités royales et neutres du brun ou la touche moderne du blanc.

Bien sûr, ce ne sont pas les seules couleurs qui existent : vous trouverez certainement des boîtes à bijoux dans toute la gamme de couleurs quand vous irez jetez un oeil dans notre boutique.

Inspirez-vous de La Boite à Secret pour n’importe quelle occasion (fiançailles, idée cadeaux pour la fête des mères, fête des pères) : de nouveaux designs de d’Arbre à bijoux, présentoirs à bijoux, coffrets et autres rangements bijoux sur notre boutique.