Types de boîtes à bijoux par usage et par style.

Blog, Boite à Bijoux -

Types de boîtes à bijoux par usage et par style.

Si vous êtes un passionné de bijoux et que vous appréciez la classe et la sophistication supplémentaires qu'ils confèrent à vos tenues de tous les jours, vous êtes peut-être à la recherche de la boîte à bijoux parfaite pour vos besoins.

Heureusement, il existe un large éventail de boîtes à bijoux, adaptées à toutes les préférences. Qu'il s'agisse de son rangement efficace, de la protection de vos pièces qui tombent du côté le plus cher ou simplement de sa décoration, il existe suffisamment de modèles pour répondre à tous les goûts.

Cependant, étant donné la variété disponible, on pourrait se sentir nauséeux et intimidé au début de sa recherche pour trouver la boîte à bijoux désirée. Voici un guide pour vous aider à faire un achat en connaissance de cause.

Mais d'abord, voyons ce qui fait l'objet de toute cette agitation. Où tout cela a-t-il commencé ?

Une brève histoire des boîtes à bijoux

Appelées aussi "coffrets à bijoux", les boîtes à bijoux remontent à l'âge de pierre. Bien sûr, tout au long de l'histoire, les bijoux ont été considérés comme un luxe en soi, et les boîtes à bijoux n'étaient donc nécessaires qu'aux riches, qui les utilisaient pour garder les documents importants en sécurité et protégés, à côté des bijoux.

Les boîtes originales étaient de grands meubles, généralement plus grands qu'un petit coffre en bois.

C'est la révolution industrielle qui les a rendues populaires, car il est finalement devenu possible de les produire en masse à des prix relativement bas et dans des tailles plus petites, dans des usines. Néanmoins, de nombreux coffrets à bijoux plus anciens ont été conservés et parfois même restaurés, et sont aujourd'hui exposés dans divers musées et châteaux. Les collectionneurs d'antiquités peuvent trouver de vieilles boîtes à bijoux uniques qui sont vendues aujourd'hui.

Pourquoi devriez-vous posséder une boîte à bijoux ?

Il est possible que, depuis que vous lisez ces lignes, vous ayez pris la décision d'investir dans une boîte à bijoux. Mais au cas où vous auriez des doutes, voici quelques raisons évidentes et moins évidentes pour lesquelles toute personne possédant une collection de bijoux devrait posséder un coffret à bijoux.

Tout d'abord, on pourrait considérer les boîtes à bijoux comme un moyen de mélanger affaires et plaisir : elles font le travail, car elles protègent et stockent vos bijoux, mais ce sont aussi des objets amusants et esthétiquement agréables à posséder. Vous devriez être fier d'avoir une belle boîte à bijoux en exposition, car elle ajoutera certainement une toute nouvelle dimension décorative à votre table ou à votre commode.

En voyage, une petite boîte à bijoux est le moyen le plus pratique de s'assurer que les pièces que vous avez choisi de porter pendant votre voyage sont en sécurité et se trouvent toutes au même endroit. La même boîte vous permettra de vous assurer qu'elles ne seront pas endommagées par une éventuelle mauvaise manipulation à l'aéroport. De plus, vous ne devez pas considérer votre boîte à bijoux comme un objet adjacent à votre collection de bijoux, mais plutôt comme un élément qui la définit.

En fin de compte, c'est ce qui donne à votre collection un aspect, un toucher et une structure réels. On pourrait même affirmer qu'une pile de bijoux n'est pas une véritable collection, faute d'un endroit pour la présenter et pour en apprécier la finesse. Une bonne boîte à bijoux est une solution universelle à tous ces problèmes.

Classification et description des boîtes à bijoux

Comme nous l'avons dit précédemment, il existe de nombreux types de boîtes à bijoux. Ce large éventail de types peut être classé selon de multiples critères, tels que l'utilisation, la taille, le matériau, etc. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de boîtes à bijoux, avec une brève description de chaque type.

 

  • Par utilisation

  • 1.Boîtes et supports à bagues

Comme leur nom l'indique, les boîtes à bagues sont des boîtes spécialement conçues pour stocker et protéger les bagues. On trouve une grande variété de tailles avec ce type de boîte, allant de celles qui ne peuvent contenir qu'un seul anneau à celles avec plusieurs rangées de fentes qui peuvent stocker plus de 20 anneaux 😱 !

Pour les plus grandes, leur conception est généralement mince et étroite, mais plus longue. À l'intérieur, elles comportent une rangée ou plusieurs rangées parallèles, avec des fentes pour maintenir les anneaux en position verticale.

Ces rangées et fentes sont généralement doublées de velours ou d'autres tissus doux, qui ont un double usage : d'une part, ils protègent les anneaux contre les rayures et les dommages dus aux chocs ou à une mauvaise manipulation, et d'autre part, ils polissent chaque anneau individuellement lorsqu'on les introduit dans la fente et lorsqu'on les extrait pour les porter.

C'est une option parfaite pour les personnes qui possèdent une vaste collection de bagues et qui souhaitent assurer une bonne protection et un bon entretien de leurs pièces.

  • 2. Boîtes et supports à colliers

Les boîtes à colliers peuvent avoir des formes, des tailles et des matériaux différents, mais elles ont toutes une caractéristique commune : elles contiennent des crochets. Ces crochets sont un moyen très pratique et très simple de maintenir vos colliers séparés les uns des autres et suspendus, plutôt que de les laisser s'entasser dans un tiroir. Ils sont le meilleur moyen d'éviter les enchevêtrements et de garantir que vos colliers restent en bon état.

Certains d'entre eux ont la forme d'une boîte plate, carrée ou rectangulaire. Lorsque vous ouvrez le couvercle à charnière, elles ressemblent à un plateau livré avec les boîtes universelles. L'intérieur est doublé d'un tissu doux, généralement du velours ou du satin.

Toutefois, par rapport aux plateaux, la différence la plus frappante est la présence de ces crochets, qui les rendent parfaits pour les personnes ayant une grande collection de colliers.

De plus, ils ont tendance à avoir une bosse au milieu, afin d'augmenter la surface sur laquelle vos pièces peuvent reposer. Un autre type courant de boîte à colliers est celle qui contient plusieurs plateaux, qui sont disposés soit horizontalement soit verticalement.

Lorsque vous sortez les plateaux, vous découvrez l'intérieur qui comporte des crochets. Certains d'entre eux n'ont pas de doublure en tissu doux.

  • 3. Boites à montre

Les boîtes de montres sont un élément que l'on trouve dans la garde-robe d'un homme, car les montres sont l'un des rares moyens dont disposent les hommes pour accessoiriser leurs tenues.

Les boîtes à montres sont de tailles variées : certaines ne peuvent contenir que quelques montres, tandis que d'autres ont des dizaines de fentes, sur plusieurs niveaux. Elles sont généralement en bois ou en cuir pour leur donner un aspect plus viril, tandis que l'intérieur est recouvert de matériaux lisses, comme la soie ou le cuir, car leur but est de protéger des rayures et des fissures. La plupart des boîtes de montres ont un couvercle en verre durable, ce qui permet de conserver les montres en toute sécurité, ainsi que de les exposer.

Bien entendu, il existe aussi des boîtes de montres pour les femmes. Leur structure intérieure est très similaire, voire identique à celle des boîtes de montres pour hommes, mais leur extérieur est généralement plus coloré et plus doux. La qualité décorative de ces boîtes est beaucoup plus importante, car les boîtes à bijoux pour hommes sont généralement très sombres.

  • 4. Boîtes et supports à boucles d'oreilles

Les boîtes de boucles d'oreilles sont généralement conçues de manière à résoudre le principal problème que les gens rencontrent avec les paires de boucles d'oreilles : en fait, elles maintiennent les deux boucles ensemble. Les boîtes de boucles d'oreilles sont de tailles très variées : certaines sont conçues pour une seule paire de boucles d'oreilles, tandis que d'autres peuvent en contenir jusqu'à 20 ou plus ⌚ .

Les boîtes pour une seule paire sont généralement petites et carrées, avec un couvercle détachable ou à charnière. Pour maintenir les boucles d'oreilles en place, elles utilisent généralement deux systèmes. D'une part, ils peuvent avoir un morceau de carton ou un autre matériau rigide doublé d'un tissu doux qui comporte deux petits trous pour les boucles d'oreilles. D'autre part, elles peuvent être munies d'un petit coussin souple dans lequel vous pouvez fixer vos boucles d'oreilles.

Les boîtes de boucles d'oreilles plus grandes sont constituées d'un petit compartiment carré dans lequel vous pouvez placer vos paires de boucles d'oreilles.

D'autres contiennent des rangées de petits crochets sur lesquels vos boucles d'oreilles sont fixées. Toutefois, ces boîtes conviennent mieux aux boucles d'oreilles de type broche. Ces deux boîtes à bijoux sont généralement dotées de couvercles en verre à charnière, afin de conserver vos objets en exposition.

  • 5. Boîtes et plateaux à bracelets

Contrairement aux boîtes à bracelets, les boîtes à bracelets sont généralement conçues pour contenir plusieurs bracelets. Il s'agit généralement de boîtes carrées ou rectangulaires relativement grandes, dotées d'un couvercle à charnière. À l'intérieur, elles contiennent plusieurs rouleaux parallèles sur lesquels les bracelets sont placés. De cette façon, les bracelets sont posés naturellement, comme sur un poignet.

Pour des raisons de visibilité, certaines boîtes à bracelets sont dotées d'un couvercle en verre. Cependant, celles qui ont un couvercle opaque ont tendance à inclure un miroir à l'intérieur. La plupart des boîtes à bracelet sont très décoratives, car elles sont soit sculptées, soit recouvertes de motifs orientaux. Certaines d'entre elles sont doublées de velours.

Il existe également des boîtes à bracelet de forme cylindrique. Elles contiennent un seul rouleau et sont généralement faites de matériaux plus légers comme le cuir ou le carton. Pour ces dernières, le dessus se déroule sur le côté de la boîte, ce qui permet de regarder à l'intérieur. Bien entendu, il existe également des boîtes à bracelet individuelles, dans lesquelles le bracelet est soit posé à plat, soit inséré verticalement dans une fente, le maintenant ainsi droit.

  • 7. Boites à bijoux cadeaux

Les coffrets de bijoux cadeaux sont principalement des coffrets individuels. Elles sont en carton ou en plastique, et leur structure intérieure varie selon le type de bijoux auquel elles sont destinées.

Les boîtes à bijoux cadeaux ont un couvercle amovible ou à charnière et leur conception est généralement très simple : une ou deux couleurs au maximum et un ruban simple et fin sur le couvercle. Bien entendu, ces boîtes ne sont pas destinées à servir de rangement principal pour une collection de bijoux, mais plutôt de bel emballage pour un bijou qui doit être offert en cadeau.

Leur intérieur doublé de matériaux souples garantit que le bijou n'est pas endommagé par une manipulation négligente et que le cadeau reste comme neuf.

  • 8. Boites à Bijoux postales

Ces boîtes sont très similaires aux boîtes à bijoux, mais ici, l'accent est mis sur le côté pratique plutôt que décoratif et esthétique. Comme elles sont utilisées pour envoyer des bijoux par la poste, elles sont faites aussi petites que possible, tout en conservant leur fonction de stockage et de protection des objets.

Leur taille plus petite et leur conception plus légère permettent de réduire les frais d'expédition. Cependant, même si l'objectif principal du design est d'être aussi pratique que possible, ils offrent toujours quelques avantages décoratifs, car ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Tout comme les boîtes à bijoux, leur structure intérieure est différente, selon le type de bijoux auquel elles sont destinées.

  • 9. Boites à souvenirs

Il existe des boîtes à bijoux de plus petite taille, en bois, généralement à un seul compartiment, qui attirent l'attention surtout par leurs motifs décoratifs mais simples. Ces boîtes sont appelées "boîtes à souvenirs" et sont utilisées pour stocker de petits objets auxquels les gens attribuent une valeur sentimentale. Avec leur aspect très décoratif, leur but est d'être placées à la vue de tous.

Ainsi, si vous devez stocker des pièces qui sont du côté le plus cher, évitez de les mettre dans ces petites boîtes. Leur intérieur n'est pas doublé d'une quelconque couche de tissu protecteur, il est donc préférable de ne pas y entreposer non plus des pièces délicates.

  • 10. Boites à boutons de manchette

Les boîtes à boutons de manchette sont de tailles très variées, allant des boîtes conçues pour contenir une seule paire de boutons de manchette aux boîtes pouvant en contenir 20 ou plus.

Les boîtes à boutons de manchette pour paires individuelles semblent être un mélange entre une boîte à bracelet et une boîte à boucles d'oreilles : généralement carrées, en plastique, avec couvercle à charnière, intérieur doublé de velours et deux élastiques pour maintenir les boutons de manchette en place.

Certaines des plus grandes boîtes à boutons de manchette ressemblent à une boîte de boucles d'oreilles. Elles comportent plusieurs compartiments carrés ou rectangulaires dans lesquels on peut placer des paires de boutons de manchette. Les couvercles à charnières sont généralement en verre, pour des raisons de visibilité et pour faciliter le choix et la comparaison des paires sans avoir à ouvrir la boîte.

Certains ont une seule couche de compartiments, tandis que d'autres ont plusieurs plateaux. Il existe également des boîtes à boutons de manchette qui utilisent un système similaire à celui des boîtes à anneaux : elles comportent plusieurs rangées de fentes dans lesquelles les boutons de manchette sont insérés. De cette façon, le motif des boutons de manchette est toujours tourné vers le haut, ce qui facilite encore le choix de la bonne paire.

Ils sont généralement de couleur noire, marron ou acajou et sont fabriqués dans des matériaux tels que le cuir et le bois. Ces choix de design leur donnent un aspect viril.

  • Par styles

  • 1.Boites à bijoux anciennes

Les boîtes à bijoux anciennes sont des objets qui sont considérés par beaucoup comme des objets de collection. Même s'il n'y a pas de règle à ce sujet, on considère généralement que pour qu'un objet soit "ancien", il doit avoir au moins 100 ans et avoir une certaine importance historique et esthétique.

Les boîtes à bijoux anciennes sont de tailles très diverses, certaines étant des coffres ou des armoires au sens propre du terme, d'autres ne pouvant contenir que quelques objets.

Leur matériau dépend de leur taille : les plus grandes sont le plus souvent en bois ou en métal, tandis que les plus petites peuvent même être en papier mâché ou en verre. Les boîtes à bijoux anciennes vont bien au-delà de l'objectif pratique de la plupart des boîtes à bijoux, qui est de fournir à votre collection de bijoux un stockage et une protection adéquats. Elles sont très décoratives, avec des sculptures et des motifs complexes.

Elles ont tendance à être très durables, puisqu'elles ont déjà duré si longtemps et qu'elles ont généralement été conçues et fabriquées spécialement pour certaines personnes.

Leur disposition dépend généralement de leur taille également, les commodes et armoires anciennes ont de multiples compartiments, tiroirs et plateaux, tandis que les petites boîtes anciennes ont un ou deux compartiments, généralement doublés de velours coloré, pour un aspect plus royal.

Cependant, il faut garder à l'esprit que ces dernières ont tendance à être plus chères, car leur valeur augmente avec l'âge

  • 2. Boîtes à bijoux d'époque.

Vu que nous venons de parler de boîtes à bijoux anciennes, il serait utile d'expliquer la différence entre ancien et vintage. Comme nous l'avons déjà dit, antique signifie généralement qu'un objet de collection a une certaine importance esthétique et historique et qu'il a plus de 100 ans.

Or, le problème avec le mot "vintage" est qu'il a plusieurs significations, ce qui peut rendre la différence difficile à saisir. Toutefois, dans le domaine du marketing et du marchandisage, la norme est que le terme "vintage" désigne un objet qui était à la mode à une autre époque.

Cependant, comme cela ne signifie pas vraiment que l'objet a été produit à cette époque, les experts se sont mis d'accord sur la norme peu stricte selon laquelle un objet vintage a plus de 50 ans, mais pas plus de 100 ans.

En tenant compte de cette différence, l'essentiel dans les boîtes d'époque est qu'elles sont moins chères que les boîtes anciennes et qu'elles ont un aspect plus moderne. On peut les considérer comme la version branchée des boîtes anciennes.

De nombreuses boîtes à bijoux anciennes présentent des motifs floraux et colorés. Certaines d'entre elles peuvent ressembler à des boîtes à souvenirs légèrement plus grandes, avec un seul compartiment et un couvercle à charnière, tandis que d'autres ont plusieurs types de compartiments, pour différents usages.

  • 3. Boites à bijoux personnalisées

Les boîtes à bijoux personnalisées font des cadeaux étonnants et attentionnés pour les personnes qui aiment collectionner les bijoux. Elles sont principalement conçues comme des boîtes à souvenirs : assez petites, elles ne sont pas recommandées comme moyen de stockage principal pour les grandes collections, mais plutôt comme moyen de stockage spécial pour les objets qui ont une valeur sentimentale. Ils sont en majorité en bois, en carton ou même en verre.

Elles peuvent être personnalisées avec le nom de la personne, un message, une date pertinente ou même une photo. Bien entendu, si la boîte est personnalisée avec une date, un message ou une photo, elle doit être faite sur mesure.

Toutefois, si vous souhaitez rester simple et n'écrire que le nom de la personne, certains commerçants proposent des boîtes personnalisées portant différents noms. Vous aurez peut-être de la chance si vous en trouvez une qui porte exactement le nom que vous cherchez.

  • 4. Boîtes à bijoux minimalistes

L'idée principale des boîtes à bijoux minimalistes est d'éliminer tout aspect du design qui ne sert pas un but pratique. Paradoxalement, le résultat est très chic et frais. Ces boîtes se présentent sous des formes simples, carrées ou rectangulaires et dans des couleurs basiques mais sophistiquées comme le blanc, le noir ou le beige.

Leur intérieur est également simple et contient généralement un simple compartiment. Cependant, certaines d'entre elles aiment amplifier les aspects pratiques d'une boîte, étant très compartimentées. Cela permet une organisation optimale de vos objets. Généralement, elles sont faites de bois léger ou de plastique.

  • 5. Boites à bijoux modernes

Quand on pense à la modernité, on pense à des formes audacieuses, des couleurs neutres, le tout dans une sorte de simplicité intemporelle. Avec des boîtes à bijoux modernes, ce n'est pas loin de la vérité.

Elles se présentent sous de nombreuses formes et tailles, les principaux matériaux utilisés étant le bois et le plastique. La plupart ont un couvercle à charnière, avec un miroir à l'intérieur.

Cependant, celles qui ne comportent pas de miroir utilisent l'espace à l'intérieur du couvercle en y incluant une pochette à la place. Elles sont généralement compartimentées, offrant des solutions de rangement pour de nombreux types de bijoux : fentes pour les bagues, petits compartiments pour les boucles d'oreilles, plateaux pour les colliers, bracelets et bracelets, les plus hautes ont même des crochets pour les colliers et les chaînes. Ils sont donc parfaits pour le stockage principal de collections de taille moyenne ou même importante.

Les amateurs de bijoux qui vivent dans des espaces décorés de façon moderne devraient absolument envisager d'acheter un coffret à bijoux moderne, qui s'intégrera à coup sûr parfaitement à leurs autres décorations ou meubles.

  • 6. Les boîtes à bijoux Fabergé

Il est impossible pour quelqu'un de regarder une boîte à bijoux Fabergé et de ne pas savoir instantanément comment l'identifié, car elles sont très distinctes. Formées et conçues comme un œuf Fabergé, elles sont très décoratives et esthétiques. Fabriquées en métal, elles sont également très durables, mais les décorations qu'elles portent ont tendance à être très fragiles.

C'est pourquoi il faut les traiter avec soin, sans les surcharger de bijoux, qui pourraient les endommager. Bien entendu, leur forme et leur taille ne les recommandent pas vraiment comme rangement de bijoux, mais plutôt comme décorations spéciales. Néanmoins, si vous souhaitez les utiliser, ils doivent servir de lieu de conservation de quelques objets spéciaux ou uniques. Leur combinaison de couleurs éclatantes et de métaux brillants donnera un supplément de sophistication et de classe à chaque commode.

Il existe également des boîtes à bijoux Faberge en forme de boîtes. Elles se prêtent mieux à la conservation d'un plus grand nombre de pièces, mais il est recommandé de les traiter avec le soin qu'elles méritent. Par conséquent, ne les transformez pas en votre principal lieu de stockage de bijoux.

  • 7. Boîtes à bijoux faites à la main.

Tout au long de cet article, il a beaucoup été question de variété. Eh bien, il s'avère que nous n'avons même pas gratté la surface, car la vraie variété vient des boîtes à bijoux faites à la main.

Des formes inhabituelles, des designs astucieux, le recyclage : tout est permis dans le domaine des boîtes à bijoux faites à la main, car elles représentent l'expression de quelqu'un.

Fabriquées en bois ou même dans de simples boîtes en carton, ces boîtes à bijoux sont un excellent moyen de mettre votre propre créativité à profit et de recycler certaines choses que vous avez en réserve.

Si vous vous trouvez en manque d'imagination, ne vous inquiétez pas : l'internet regorge d'idées de bricolage pour vous aider à déterminer exactement où vous voulez emmener votre projet artistique.

Si vous voulez acheter une boîte à bijoux faite à la main, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe de nombreux artisans spécialisés dans les boîtes à bijoux. Certains d'entre eux les fabriquent même sur mesure, si vous souhaitez une boîte à bijoux personnalisée. C'est un excellent moyen de soutenir les artisans locaux, qui exercent leur métier par passion.

  • Par sexe et par âge

  • 1. Boîtes à bijoux pour femmes

L'écrasante majorité des boîtes à bijoux sur le marché sont conçues pour les femmes, car tout au long de l'histoire, elles ont été la principale catégorie de personnes à utiliser des bijoux. Les boîtes à bijoux pour femmes se présentent sous une grande variété de formes et de tailles.

Celles qui sont très grandes, comme les boîtes murales et les coffres à bijoux, sont généralement des boîtes pour femmes, car les hommes n'ont généralement pas de collections de bijoux aussi vastes et variées.

À part cela, elles se distinguent principalement par leur aspect : en général, elles permettent une plus grande variété de matériaux et de couleurs que les boîtes pour hommes. C'est pourquoi les boîtes pour femmes utilisent davantage de velours, de satin et d'autres tissus plus doux et leurs couleurs vont du noir et du marron classiques et neutres au rose, au bleu et au violet colorés et amusants.

  • 2. Boîtes à bijoux pour hommes.

Les boîtes à bijoux pour hommes sont généralement de petite ou moyenne taille et sont généralement faites de bois et de cuir, bien qu'il existe quelques rares boîtes pour hommes qui soient en métal. Le matériau utilisé pour ces boîtes permet d'obtenir un aspect plus masculin et plus robuste, ce qui les distingue encore davantage des boîtes à bijoux pour femmes.

Leur forme tend également à être moins sophistiquée : la plupart sont carrées ou rectangulaires, avec un couvercle à charnière et peut-être un plateau amovible.

 

En ce qui concerne leur disposition, elles contiennent généralement des compartiments plus grands, qui permettent de ranger les objets que l'on souhaite conserver, des fentes pour les bagues et des compartiments spéciaux pour les montres et les boutons de manchette.

Ceux qui ont des compartiments pour montres juste sous le couvercle ont généralement un couvercle en verre, afin de faciliter la visibilité et d'améliorer leurs capacités esthétiques.

  • 3. Boîtes à bijoux pour enfants

Ces boîtes à bijoux ont également tendance à être plus petites, car les enfants ont rarement de grandes collections de bijoux à stocker. Comme la plupart des boîtes, elles offrent un grand nombre d'options de rangement spécialisées, telles que des fentes pour les bagues, des compartiments pour les boucles d'oreilles et des plateaux pour les bracelets et les chaînes.

Certaines boîtes comportent même des compartiments latéraux, qui sont équipés de crochets pour ranger les colliers.

enfant

Ils sont très colorés et sont généralement en plastique ou en bois. La plupart sont des boîtes à musique, qui jouent une berceuse en ouvrant le couvercle supérieur, tandis qu'une figurine, généralement une ballerine, tourne au rythme de la musique.

Ces éléments les rendent plus amusants pour les enfants, qui ont l'impression qu'une fête est organisée chaque fois qu'ils ouvrent la boîte à bijoux.

Toutes les boîtes présentes dans cette article sont disponible sur notre boutique.