Redimensionné une bague trop grande

Blog, Boite à Bijoux -

Redimensionné une bague trop grande

Il est essentiel qu'une bague soit bien ajustée. Si elle est trop lâche, vous risquez de la perdre. Trop serrée, elle est inconfortable et difficile à retirer. Lorsque votre bague ne s'ajuste pas correctement, votre première pensée est de la faire redimensionner.

C'est souvent l'option la plus sûre de façon permanente. Cependant, faire redimensionner votre bague de façon n'est pas toujours le meilleur choix, et des solutions temporaires peuvent être idéales dans certaines circonstances.

Si vous remarquez que votre bague tourne au doigt, la première chose à faire est d'en déterminer la cause. Les doigts peuvent rétrécir pour de nombreuses raisons, dont beaucoup sont temporaires, comme le froid ou la perte de poids.

Il faut également tenir compte des circonstances dans lesquelles votre bague a été porter pour la première fois. Une situation évidente, comme une grossesse, peut faire en sorte que votre bague ne soit plus ajustée après votre grossesse.

Mais le coupable peut aussi être quelque chose de plus inattendu et apparemment insignifiant, comme un repas riche en sel juste avant votre essayage.

Peut-être êtes-vous simplement très sensible aux fluctuations de température. Si votre taille de bague semble monter et descendre avec le mercure, un ajusteur de bague temporaire est parfait.

Que vous ayez besoin d'une solution provisoire jusqu'à ce que vous atteigniez votre poids cible, ou que vous ayez besoin d'un objet que vous pouvez emporter et sortir indéfiniment en fonction de la météo, lisez ce qui suit pour savoir comment réduire une bague sans la redimensionner.

Calibreurs de bagues appliqués par les bijoutiers

Lorsque vous envisagez de faire redimensionner votre bague par votre bijoutier, vous pensez probablement à une réduction permanente de la circonférence de la bague.

Mais ce n'est pas la seule option. Comme chaque redimensionnement a un effet négatif sur la résistance du métal, il est sage d'envisager plutôt d'ajouter à la bague un calibreur, ce qui en préserve l'intégrité.

Voici quelques options de redimensionnement des bagues appliquées par les bijoutiers :

  • PERLES D'AJUSTEMENT

 

Pour réduire votre bague à l'aide de perles de taille, un bijoutier ajoute simplement deux petites boules de métal sur la partie arrière de l'intérieur de votre bague.

Les perles de taille sont un moyen économique de réduire la taille de votre bague. Elles sont parfaites pour réduire la taille d'une bague de moitié et sont idéales pour garder votre bague droite à votre doigt.

Certains porteurs les trouvent inconfortables, ce qui est le plus gros inconvénient. Demandez à votre bijoutier s'il a un exemple de bague avec des perles de taille à vous faire essayer.

  • INSERT À RESSORT 

 

L'insertion d'un ressort est un autre moyen facile pour un bijoutier de redimensionner votre bague plus petite, jusqu'à une taille de bague complète.

En forme de fer à cheval, l'insert à ressort est une bande de métal qui tapisse les 3/4 inférieurs de l'intérieur de votre bague. Comme son nom l'indique, il s'ouvre légèrement pour permettre à la bague de passer le doigt et revient ensuite pour s'ajuster parfaitement à la base du doigt.

Cette méthode est un peu plus compliquée pour le bijoutier que la taille des perles, mais reste un choix abordable. Les porteurs trouvent généralement qu'un insert à ressort est également plus confortable.

  • DISPOSOTIF DE PLIAGE/ BARRE DE REDIMENSIONNEMENT

Bague avec dispositif de pliage. Si vous n'aimez pas l'idée de passer constamment votre temps remonter votre bague comme une manche trop longue, ce dispositif de pliage est fait pour vous.

Un bijoutier peut souder une barre en forme de U sur le fond de votre bague, avec une charnière d'un côté et un loquet de l'autre. Il vous suffit d'ouvrir le loquet pour mettre l'anneau en place et de le faire pivoter pour le maintenir en place.

Grâce à cette méthode, les anneaux peuvent être redimensionné de plusieurs tailles. Les dispositifs de pliage sont généralement considérés comme confortables également. Voyez si votre bijoutier a un échantillon de bague à essayer.

À faire soi-même

Si vous préférez ne pas vous rendre chez votre bijoutier ou si vous avez un besoin urgent, il existe des calibreurs de bagues que vous pouvez acheter et appliquer vous-même.

Garde en plastique

Largement disponibles, les anneaux de réglage en plastique sont une option bon marché et rapide pour résoudre immédiatement votre problème de taille d'anneau. Il s'agit en fait de petites cales ou manchons en silicone qui se placent entre votre bague et votre doigt.

 Ils fonctionnent, mais peut arriver que votre bague se détache maladroitement de votre doigt. Ils sont également beaucoup moins fiables que les bijoux soudés par un bijoutier et ils risquent de glisser.

Les "Ring Sizers" à éviter

Vous pourriez avoir besoin d'une méthode bon marché et quasi instantanée pour réduire votre bague. Vous pourriez donc être tenté par des méthodes de bricolage qui consistent à coller quelque chose sur votre bague.

Nous vous déconseillons d'utiliser du ruban adhésif, du liquide de protection ou du silicone de qualité alimentaire pour réduire votre bague sans la redimensionner.

Coller quelque chose qui n'est pas spécifiquement fait pour les bijoux, c'est s'attirer des ennuis. L'or et le platine sont généralement non réactifs, mais de nombreuses bagues sont alliées à de petites quantités d'autres métaux et ceux-ci peuvent ne pas réagir aussi bien. Il se peut aussi que votre peau ne réagisse pas bien à la substance étrangère.

Quelques conseils:

Si votre bague n'est pas bien ajustée, enlevez-la, rangez-la en toute sécurité dans une pochette en tissu et apportez-la chez votre bijoutier. Son avis d'expert pourra vous dire si vous devez redimensionner votre bague de façon permanente, lui faire appliquer un calibre de bague ajustable comme ceux dont il a été question précédemment, ou opter pour une protection en plastique que vous pourrez utiliser selon vos besoins.

N'oubliez jamais : Moins vous redimensionnerez votre bague, mieux ce sera.

Chaque redimensionnement étire et affaiblit le métal et, au final, vous augmentez vos chances de l'endommager ou de le perdre.

(C'est pourquoi de nombreux bijoutiers ne proposent qu'un seul redimensionnement gratuit. Ils encouragent leurs clients à éviter de redimensionner plusieurs fois afin de préserver l'intégrité de la bague).

Avoir une bague bien ajustée est un must, tout comme l'est l'assurance des bijoux. Ne vous inquiétez plus jamais de perdre vos bijoux.